La Volte Cirque de Matthieu Gary et Sidney Pin
Chercher de bonnes raisons de faire un tour [...]
Du 12 janvier au 12 février 2023 a lieu la 5e édition de la BIAC – Biennale Internationale des Arts du Cirque, portée par Archaos avec la complicité de 45 lieux culturels de la Région Sud.
La BIAC se veut une vitrine du cirque contemporain, ce qui sied bien à un événement fondé par Archaos, une compagnie historique de ce mouvement de réinvention. Cette édition met à l’honneur une créatrice, Fanny Soriano (Cie Libertivore), qui écrit un cirque vivant, chorégraphié, dans des mises en scène dépouillées à l’esthétique soignée. Les 5 spectacles au répertoire de la compagnie sont programmés, dont les premières de Brame, autour du thème de la séduction, et les dernières de Fractales. Le festival fait aussi un focus sur la création suisse, autant sur les jeunes artistes comme le jongleur-plasticien Julian Vogel que sur les plus aguerris tel le génial Martin Zimmermann. Un cirque qu’on découvre exigeant mais non élitiste, nourri par toutes les disciplines, rétif aux classifications.
Un éventail du plus populaire au plus pointu
Les 70 spectacles programmés à la BIAC recouvrent toute la variété du cirque actuel, de sorte qu’il est impossible de ne pas y trouver une proposition à son goût. Il y a des compagnies incontournables (XY, Baro d’evel…). Des spectacles déjà devenus des classiques (L’Absolu de Boris Gibé, Cuir de la Cie Un loup pour l’homme…). Des artistes dont les spectacles ont une qualité poétique et esthétique qui devrait leur valoir une bien plus grande renommée (La Mondiale générale, Camille Boitel…). Des propositions déjà bien tournées, et des créations de l’année (Quarantaines de Véronique Tuaillon, Animal du Théâtre du Centaure…). Et il y a partout la marque de l’incroyable métissage qui fait le cirque actuel : cirque de récit (Bastien sans main du Théâtre du Phare), cirque théâtral (Bells and Spells d’Aurélia Thierrée) ou cinématographique (Ombres portées de la Cie L’Oubliée)… Autant d’esthétiques surprenantes à découvrir et à explorer.
Mathieu Dochtermann
Tél. 04 91 55 61 64.
Chercher de bonnes raisons de faire un tour [...]