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"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

La formation théâtrale en France

Focus L’ANPE Culture Spectacle,

Focus
L’ANPE Culture Spectacle, - Critique sortie

Publié le 10 mars 2011

L’art de l’accompagnement’

Cheville ouvrière du secteur professionnel de la culture et du spectacle
vivant, l’ANPE Culture Spectacle a pour mission d’accompagner et d’épauler les
intermittents tout au long de leur carrière. Christophe Valentie et Bernard
Malrieu – de l’agence ANPE Culture Spectacle de Paris -, Carole Zavadski –
Déléguée générale de la Commission Paritaire Nationale Emploi Formation –
Spectacle Vivant (CPNEF-SV) -, reviennent sur les tendances d’un secteur porteur
mais très concurrentiel et exposent les différents dispositifs élaborés afin de
compléter la formation des intermittents et de favoriser leur insertion
professionnelle.

Christophe Valentie

Directeur de l’agence ANPE Culture Spectacle de Paris

S’identifier dans un projet professionnel.

A la tête de l’Agence parisienne de la rue de Malte, dans le XIème
arrondissement, Christophe Valentie est au c’ur des problématiques et des enjeux
liés à l’exercice du métier de comédien.

Quel regard portez-vous sur les données économiques du secteur des métiers du
spectacle vivant ?

Christophe Valentie : Il s’agit d’un secteur qui crée à la fois de
l’emploi et du chômage. En valeur absolue, il y a plus de travail aujourd’hui
dans ce secteur qu’il y a dix ans. Cependant, on observe que cette augmentation
s’accompagne d’une augmentation encore plus grande du nombre de personnes
désireuses d’exercer un métier ayant trait au spectacle vivant. Sur 20 ans, le
chiffre d’affaires du secteur a doublé, le nombre de personnes intégrées
professionnellement a triplé et le nombre d’inscrits à l’ANPE a quadruplé.

Cette augmentation explique-t-elle, selon vous, la multiplication des écoles
de théâtre ?

C. V. : C’est difficile à dire. Le nombre d’établissements formant à
l’art de l’acteur évolue de façon incontrôlée. Personne n?a réellement prise sur
cette tendance. Bien sûr, il y a des formations reconnues par l’état, mais
également de très nombreuses initiatives privées, locales, régionales’
Finalement, on ne sait pas trop combien de cours ou d’écoles existent. Pour
l’instant, la branche professionnelle liée au métier de comédien ne prend pas en
charge cette formation initiale au théâtre.

« Plus les intermittents savent faire de choses, plus ils auront de chances
de réaliser une longue et belle carrière. »

A quel endroit l’ANPE peut-elle intervenir dans le parcours d’un comédien
intermittent ?

C. V. : Tout d’abord, je tiens à dire que l’ANPE Culture Spectacle ne
juge jamais du talent individuel. Le talent est une donnée extrêmement
subjective, qui n?est d’ailleurs pas forcément liée à la réussite d’une
carrière. De même, notre compétence n?est pas de tester ou d’évaluer la
technicité des intermittents qui s’adressent à nous. Ce que l’on tente
d’estimer, c’est l’aptitude d’une personne à s’identifier dans un projet
professionnel, à s’insérer dans un réseau relationnel, à connaître le secteur au
sein duquel elle évolue, à entretenir sa capacité de travail’

Votre rôle est donc essentiellement un rôle d’accompagnement?

C. V. : C’est ça, notre mission est d’accompagner les comédiens et les
autres intermittents du spectacle afin de développer leur employabilité. Cela
sur l’ensemble de leur parcours, à différents stades de leur existence. Car les
difficultés ne se rencontrent pas uniquement lorsque l’on débute. Tout au long
de leur vie professionnelle, les intermittents vont avoir besoin qu’on les aide,
que l’on réponde à leurs besoins au moment où ceux-ci se manifestent. Par
exemple, nous allons essayer de les aider à rompre avec leur isolement, ou leur
proposer d’effectuer des bilans de compétences afin d’envisager avec eux les
aptitudes qu’ils pourraient acquérir ou améliorer. Je crois que plus les
intermittents savent faire de choses, plus ils auront de chances de réaliser une
longue et belle carrière.

 

Bernard Malrieu

Responsable du pôle formations’prestations de l’agence ANPE Culture
Spectacle de Paris

Dynamiser les échanges et les savoir faire

Confronté quotidiennement aux difficultés et aux besoins des comédiens
intermittents du spectacle, Bernard Malrieu expose les aides et les soutiens que
l’ANPE Culture Spectacle a élaboré pour sécuriser leur parcours professionnel.

Concrètement, quels sont les différents dispositifs mis en place par l’ANPE
Culture Spectacle en vue de compléter la formation initiale des comédiens et de
favoriser leur insertion professionnelle ?

Bernard Malrieu : Ils sont principalement de deux natures. Tout d’abord,
il y a toutes les mesures concernant la formation continue, mesures qui se
traduisent par l’organisation de stages financés par les Conseils Régionaux.
Contrairement aux stages conventionnés AFDAS, qui s’adressent aux personnes
ayant suffisamment cotisé pour pouvoir en bénéficier, les stages que nous
proposons, non seulement ne demandent aucune contrepartie contributive, mais
pour la plupart sont des stages rémunérés. Pour y avoir accès, il faut seulement
être inscrit à l’ANPE, justifier d’une formation initiale et posséder une
expérience professionnelle d’au moins deux ans.

Quelle est la vocation essentielle de ces stages ?

B. M. : Ce sont des stages qui ont pour but de redonner une dynamique et
un savoir-faire à tous les comédiens professionnels, de leur insuffler un nouvel
élan. Et puis, chose fondamentale, les stages de formation continue permettent
aux comédiens de rencontrer d’autres comédiens, d’échanger avec eux leur
expérience, de nouer des relations et donc de sortir pour un temps de
l’isolement auquel ils sont souvent confrontés. A cela, s’ajoute la rencontre
avec des metteurs en scène ou, de façon plus générale, avec les intervenants,
les spécialistes des disciplines ou des thématiques abordées. Ces stages
représentent un moyen très efficace d’élargir la palette de leurs connaissances
et ainsi de faire le point sur eux, de se rendre mieux compte à quel stade de
leur parcours ils se situent.

« Le rôle (?) de l’ANPE Culture Spectacle est bien sûr d’accompagner les
comédiens dans leurs envies, dans leurs talents, mais aussi de les ramener à la
réalité des marchés auxquels ils appartiennent. »

Mis à part ces stages, quelles possibilités l’ANPE offre-t-elle aux
intermittents pour leur permettre de faire face à un marché de l’emploi de plus
en plus concurrentiel ?

B. M. : En dehors de ce premier aspect touchant à la formation continue,
nous disposons de toute une gamme de prestations financées par un budget propre
à l’ANPE. Ces prestations ont pour objectif, soit d’essayer de rendre le
comédien plus performant au niveau de la gestion de sa demande d’emploi – il
s’agit alors d’un ?Objectif Emploi? -, soit de l’accompagner dans un projet de
travail ou de diversification professionnelle – il s’agit alors d’un ?Objectif
Projet?. Un atelier durant lequel des intermittents seront amenés à apprendre
comment monter leur compagnie, comment la gérer, comment vendre leurs
spectacles, correspond ainsi à un « Objectif Projet?. En revanche, un atelier
visant à entraîner les comédiens aux castings, à les aider à gérer au quotidien
leurs recherches d’emplois, ou à les former à toutes les techniques susceptibles
de leur permettre de trouver plus rapidement des engagements, correspond à un
?Objectif Emploi?. Le rôle des professionnels intervenant lors de ces
prestations, et donc par conséquent le rôle de l’ANPE Culture Spectacle, est
bien sûr d’accompagner les comédiens dans leurs envies, dans leurs talents, mais
aussi de les ramener à la réalité des marchés auxquels ils appartiennent.

 

Carole Zavadski

Déléguée générale de la CPNEF-SV

Contre la précarisation

Ayant pour rôle de proposer les moyens permettant d’assurer le développement
et la sécurité de l’emploi mais aussi de promouvoir la qualification et la
formation professionnelle, la CPNEF-SV travaille en étroite relation avec l’ANPE
Culture Spectacle.

« La CPNEF-SV est composée de syndicats d’employeurs et de salariés du
spectacle vivant. Notre Commission a conclu, en 2002, un accord de partenariat
avec l’ANPE Culture Spectacle qui vise à construire un cadre partagé
d’information et d’analyse des relations emploi-formation. Cela afin de créer et
de maintenir un espace de concertation, de favoriser au maximum les échanges
entre les représentants professionnels et le réseau de l’ANPE. Ensemble, nous
tentons ainsi de réfléchir sur les moyens de contribuer à améliorer la qualité
de l’emploi dans le secteur du spectacle vivant. Notamment en essayant
d’augmenter la lisibilité de l’offre de formation, en partageant nos points de
vue sur les données statistiques et les questions qui en découlent, en mettant
en place des dispositifs susceptibles de sécuriser les parcours des comédiens et
des autres intermittents. Notre tâche nous semble d’autant plus importante que
depuis quelques années, nous constatons que le marché du travail des métiers du
spectacle vivant se révèle de plus en plus limité et étroit. Il y n?y a jamais
eu autant de personnes travaillant dans ce secteur, mais la durée des contrats
va en se raccourcissant. Notre mission est donc d’essayer de lutter contre cette
forme de précarisation. »

Pour plus d’informations : www.culture-spectacle.anpe.fr et www.cpnefsv.org

Focus réalisé par Manuel Piolat Soleymat

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