Kronos Quartet
Vingt-deuxième visite du quatuor à cordes de [...]
La musique contemporaine dans tous ses états
Rendre audible et visible la musique d’aujourd’hui, tel est le rôle de Futurs composés, association regroupant les acteurs de la musique contemporaine. En mars prochain, l’opération « Bien entendu » met en lumière la création.
La musique contemporaine doit s’organiser pour mettre en valeur sa pluralité. C’est ce qu’elle fait au sein du réseau professionnel Futurs composés, qui revendique aujourd’hui plus de cent soixante membres : ensembles, festivals, lieux de création ou de diffusion, compositeurs, instrumentistes… La diversité des approches, l’identité des acteurs sont ici perçues comme garantes du dynamisme et de la capacité à faire évoluer les contours de la création, pour la « disséminer » davantage dans le paysage musical, et plus largement dans la société.
Vitalité de la création
L’opération « Bien entendu », pensée sur le modèle de ce qu’ont mis en place l’Association française des orchestres (« Orchestres en fête ») ou la Réunion des opéras de France (« Tous à l’opéra ! »), vise à « montrer de façon concrète que la création musicale n’est pas réservée à un public de connaisseurs ». Au contraire, souligne Benoît Tiberghien, directeur du festival Détours de Babel et président de Futurs composés : « La création musicale participe à la vitalité musicale partout en France, pas forcément de façon spectaculaire mais avec un vrai enracinement ».
Jean-Guillaume Lebrun
Bien entendu. Dans toute la France. Du 13 mars au 13 avril.