Père
Arnaud Desplechin crée sa première mise en [...]
Une histoire de gorille qui devient écrivain. Des comédiens qui jouent en interaction avec un film d’animation de Serge Bloch, créateur entre autres de SamSam et Max et Lili. Histoires de gorille est la dernière création de Bertrand Bossard.
« L’histoire vient d’une nouvelle de John Collier, intitulée Sur un air connu. Je l’ai beaucoup travaillée et adaptée. Un auteur en manque d’inspiration va au zoo. Un gorille se met à lui parler, lui demande de le libérer, prétend qu’il est écrivain lui aussi. Notre auteur l’emmène chez lui en pensant qu’avec son animalité, ce gorille doit être capable d’écrire des choses géniales. Une des leçons de cette histoire est qu’il faut faire davantage confiance à son instinct. Je pense qu’un artiste sommeille en chacun de nous. On le voit avec les enfants. S’ils cherchent à imiter le réel, leurs dessins peuvent être très ennuyeux, mais quand ils se lâchent…
Faire confiance à son instinct
En plus d’être séduit par la folie de cette courte histoire, j’avais envie de faire un spectacle avec les dessins de Serge Bloch. Je les connais depuis longtemps et j’aime leur simplicité. En deux traits, Serge crée une idée, une image. Il met en oeuvre une véritable puissance de la simplicité. Avec Pascal Valty, qui a collaboré à créer l’animation, nous avons travaillé à préserver cette naïveté du dessin. Nous sommes allés étudier les gorilles dans la Vallée des singes dans le Poitou, c’était passionnant ! Les deux comédiens jouent alternativement devant l’écran, en s’intégrant à l’animation, et derrière, en ombre chinoise, et les voix des personnages animés dialoguent avec les acteurs. Le jeu prime pour donner au collage général l’impression du réel, et travaille sur le télescopage d’univers différents – celui de l’homme et celui de l’animal. »
Propos recueillis par Eric Demey
Les 10, 11, 14 et 17 octobre à 15h. Le 20 à 19h30. Tél : 01 53 35 50 00. Pour tout public à partir de 8 ans.
Arnaud Desplechin crée sa première mise en [...]