Aux Armes, Contemporains !, un festival dédié à à la création
La Scala Paris présente la 8e édition de leur [...]
Classique / Opéra - Gros Plan / La rentrée classique-opéra 2025
Kirill Serebrennikov propose une adaptation d‘Hamlet, sous la forme d’un théâtre musical où le héros de Shakespeare est démultiplié en plusieurs voix et langues, sur une partition de Blaise Ubaldini commandée par le Théâtre du Châtelet, et jouée par l’Ensemble Intercontemporain, sous la direction de Pierre Bleuse et Yalda Zamani.
Blaise Ubaldini est un compositeur au parcours éclectique, qui aime passer d’un style à l’autre. Il a été formé à la création contemporaine académique, dans la lignée d’une esthétique française attachée aux textures sonores, avec une place de choix pour les instruments à vent. Il a également une longue pratique de l’électro. Il approfondit depuis plusieurs années les ressources des synthétiseurs modulaires, et il ne se refuse pas d’écrire à la manière des chansons populaires. C’est cet éclectisme assumé d’un artiste pour lequel « la musique est un vaste champ d’expérimentations », qui a retenu l’attention du Théâtre du Châtelet quand, en mars, Kirill Serebrennikov a initié le projet de son adaptation personnelle d’Hamlet, conçue comme un dialogue entre la pièce de Shakespeare, avec de nombreuses citations, et ses résonances dans le monde d’aujourd’hui. D’une durée d’1h45 sur un spectacle d’environ 2 heures, la partition, pour grand ensemble d’une trentaine de musiciens, avec batterie et basse électrique, un synthétiseur électronique et un trio vocal, reflète cette palette esthétique ouverte, et joue un rôle central dans Hamlet / Fantômes.
Hybridation musicale
Portée par un travail sur la voix parlée et chantée, qui oriente le jeu des comédiens, elle est tissée de manière très organique avec un texte interprété selon la forme du mélodrame, avec des transitions purement musicales. Dans ce contrepoint où elle est comme une extension des thématiques développées par Kirill Serebrennikov, « la musique devient aussi un fantôme du drame », parmi les fantômes qui hantent cette histoire où le personnage éponyme est démultiplié en plusieurs voix, acteurs et langues, « comme un miroir de la pluralité du monde et de ses souffrances ». Pour Blaise Ubaldini, cette création permet « d’élargir autant que possible l’expression musicale. On peut s’affranchir du langage parlé pour explorer des territoires purement sonores. Il y a tout un éventail entre la rationalité du texte écrit et l’irrationalité sensible du son, qui est le reflet de la vie elle-même. Pour trouver l’équilibre entre les différents alliages des deux, c’est la couleur globale qui est le compas. » Si la partition est fixée par écrit, son tempo va cependant connaître des ajustements au fil des répétitions, dans une fluidité scénique qui est celle de Kirill Serebrennikov, lequel est familier, au cinéma, de la plasticité dramaturgique de la musique. Hamlet / Fantômes invente une forme hybride qui revient aux sources shakespeariennes du théâtre comme monde – à l’heure contemporaine.
Gilles Charlassier
Du 7 au 18 octobre à 20 heures, les 12 et 19 octobre à 15h.
Tél. : 01 40 28 28 40. Durée : 2 heures.
La Scala Paris présente la 8e édition de leur [...]
Cette 29e édition du festival Les Journées [...]
Léo Warynski dirige une nouvelle production [...]