Les Trois Sœurs
Ayant pour projet de s’éloigner de l’univers [...]
La compagnie de L’Athanor signe une version resserrée et clownesque de Grand-peur et misère du IIIème Reich de Bertolt Brecht. Au-delà de l’exercice de style, une création aux forts échos politiques.
Il y a les moments de jeu en nez rouges, qui renvoient à L’Auguste et sa personnalité enfantine. Il y a ceux en nez noirs, qui révèlent les Bouffons féroces et individualistes qui sommeillent en chacun d’entre nous. Et puis il y a les scènes jouées sans faux nez, au sein desquelles l’humanité se présente sans fard, dans toute sa fragilité, à la fois victime et instrument de l’histoire dévastatrice à laquelle elle prend part. C’est à travers ces trois couleurs, ces trois dimensions théâtrales, que Cécile Aziliz met en scène Grand-peur et misère du IIIème Reich (dans une traduction de Pierre Vesperini publiée chez L’Arche Editeur) – pièce écrite par Bertolt Brecht entre 1935 et 1938 à partir de témoignages et d’articles de journaux de l’époque. Ce portrait de l’Allemagne nazie au quotidien (qui court de l’arrivée d’Hitler au pouvoir jusqu’à la fin des années 1930) résonne aujourd’hui, dans notre pays menacé par la montée de l’extrême droite, de façon saisissante.
Entre nez rouges et nez noirs : un portrait de l’Allemagne nazie
Sensible et inventif, le spectacle de Cécile Aziliz (assistée de Carole Picavet pour « la mise en clown ») éclaire la part de grotesque de certaines situations auxquelles devaient faire face les Allemands des années 1930. Il évoque également les ombres des camps de concentration dans lesquels Charlotte Delbo et Germaine Tillion (à qui la mise en scène souhaite rendre hommage) ont été déportées. Et si certains moments de jeu, moins réussis que d’autres, ont du mal à dépasser l’exercice de style, l’âme politique de la pièce est bien là : vibrante et engagée. Interprétés par un groupe d’acteurs plein d’entrain et d’envie, les personnages de Brecht nous happent et nous questionnent. Ils composent « l’humanité magnifique et monstrueuse » à laquelle Cécile Aziliz a voulu donner corps.
Manuel Piolat Soleymat
Tournée à venir. La Compagnie de L’Athanor, 79 rue de la République, 92190 Meudon. www.compagnieathanor.canalblog.com. Spectacle vu au Vingtième Théâtre, le 1er avril 2015. Durée de la représentation : 1h45.
Ayant pour projet de s’éloigner de l’univers [...]