Eloge de la Folie
Le spectacle « Eloge de la Folie » sera l’un [...]
Plus d’un siècle après sa composition, Gaspard de la Nuit demeure un défi lancé à la technique des interprètes qui osent l’inscrire à leurs programmes – mais aussi à l’inventivité des générations successives de compositeurs. Qui d’autre que Ravel en effet se serait permis une telle gageure : une première pièces (Ondine) dont le discours tient avant tout dans l’ornement, une seconde (Gibet) tout entière bâtie autour d’un si bémol répété inlassablement, une troisième enfin qui repousse les limites de la virtuosité. Khatia Buniatishvili lui ajoute La Valse, autre étrange jouet pianistique ravélien, et les Tableaux d’une exposition de Moussorgski ; Roustem Saitkoulov le confronte à Schumann (Études symphoniques, Variations Abegg) et Prokofiev (Visions fugitives).
J.-G. Lebrun
Le spectacle « Eloge de la Folie » sera l’un [...]