La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Actualité

Fuck America

Fuck America - Critique sortie Théâtre Montreuil Théâtre de la Girandole
Entre burlesque et gravité, une adaptation efficace du roman d’Edgar Hilsenrath. DR

Théâtre de la Girandole / d’après Edgar Hilsenrath / adaptation Vincent Jaspard / mes Bernard Bloch, Corinne Fischer et Vincent Jaspard

Publié le 25 octobre 2013 - N° 214

Bernard Bloch, Vincent Jaspard, Corinne Fischer et Thomas Carpentier transposent à la scène le roman d’Edgar Hilsenrath avec une  virtuosité percutante. 

« Les gouvernements de tous les pays de cette planète se foutent royalement de savoir si vous vous faites massacrer ou non. (…) Des bâtards juifs comme vous, nous en avons déjà suffisamment en Amérique. » : telle est la réponse qu’Edgar Hilsenrath imagine être envoyée par le Consul Général des Etats-Unis au juif polonais Nathan Bronsky, après qu’il lui a demandé des visas pour fuir l’Allemagne et échapper aux persécutions nazies. Politiquement incorrect, provocateur et iconoclaste, loufoque et sarcastique, le roman d’Edgar Hilsenrath provoqua un véritable séisme lors de sa publication. L’histoire du juif polonais Jakob Bronsky est aussi celle de son auteur, qui connut, après l’épreuve de la guerre en Europe et des persécutions, celle de l’émigration dans une société hostile. « Nous aurons à cœur de restituer ce style économe, cette langue tranchante qui oscille constamment entre le burlesque et la gravité, sans chichis, en tapant dans le mille », écrivent Bernard Bloch, Vincent Jaspard, Corinne Fischer et Thomas Carpentier, qui se partagent la narration et les rôles. Un spectacle salué lors de sa création en avril dernier.

Catherine Robert

A propos de l'événement

Fuck America
du Vendredi 1 novembre 2013 au Dimanche 24 novembre 2013
Théâtre de la Girandole
4 rue Edouard Vaillant, 93100 Montreuil.
Du 1er au 24 novembre, lundi, mardi, vendredi, samedi à 20h30, relâche les 8 et 15 novembre, dimanche à 16h. Tél : 01 48 57 53 17.
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre