La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Agenda

Fresque, femmes regardant à gauche

Fresque, femmes regardant à gauche - Critique sortie Danse
Légende : Paco Dècina ou la plénitude de l'espace © Laurent Paillier

Publié le 10 janvier 2010

Dans une subtile alliance de vidéo, de musique et de danse, Paco Dècina poursuit son exploration de la densité poétique du corps et de l’espace.

« Depuis 22 ans j’interroge le corps, dans son mouvement comme dans son immobilité (si l’immobilité existe), et depuis ce temps, ce corps me renvoie incessamment à la notion d’espace, à son espace, à l’espace auquel il est relié, à l’espace qu’il crée autour de lui, sa résonance, sa densité, l’espace qui le prolonge, le dévoile, le remplit, où le vide le soutient, où le sombre le dynamise ou l’aplatit. » C’est cette recherche lancinante que Paco Dècina poursuit dans sa dernière pièce. Il en a trouvé le titre – Fresque, femmes regardant à gauche – dans un livre d’archéologie présentant des images d’Herculanum et il s’est attaché, avec les sept danseurs, à inventer une « fresque chorégraphique » qui mette en relief les corps, mais aussi le vide autour des corps. Le résultat est à la hauteur de l’ambition : une expérience de la plénitude, qui travaille l’état d’éveil autant que le rêve.
 
Marie Chavanieux


Fresque, femmes regardant à gauche, chorégraphie de Paco Dècina, vendredi 29 janvier à 20H30 au Théâtre Brétigny, Espace Jules Verne – rue Henri Douard – 91220 Brétigny-sur-Orge – tél : 01 60 85 20 85.

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse