La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -318-Festival SPRING 2024 : pour se renouveler, le cirque regarde vers les origines

Yveline Rapeau présente la 15e édition de Spring : de l’essence du cirque à sa radicalité, une extraordinaire diversité

Yveline Rapeau présente la 15e édition de Spring : de l’essence du cirque à sa radicalité, une extraordinaire diversité - Critique sortie
© Thomas Guibert Yveline Rapeau

Entretien / Yveline Rapeau

Publié le 21 janvier 2024 - N° 318

À la tête de la Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie, Yveline Rapeau défend pour la 15ème édition de SPRING, la dernière sous sa direction, la diversité des écritures circassiennes d’hier et d’aujourd’hui. Sous sa houlette, le festival est devenu un événement majeur, formidable de créativité.

Comment la thématique de l’année, « Retour aux sources », s’est-elle imposée à vous ?

Yveline Rapeau : Comme chaque année, j’ai défini la thématique centrale de SPRING en m’appuyant à la fois sur l’expertise que j’ai pu développer en matière circassienne et sur les spectacles que me proposent les artistes. La pièce De nos jours [notes on the circus] créée en 2011 par le collectif Ivan Mosjoukine a ouvert dans le milieu du cirque contemporain un élan de retour aux sources, après une longue période de rejet du cirque traditionnel. SPRING 2024 témoigne de la durée et de la santé de ce mouvement.

Sur les 49 spectacles au programme cette année, vous en identifiez 7 comme étant consacrés à cette réconciliation avec les origines. À commencer par Suzanne : une histoire (du cirque) d’Anna Tauber, l’une des 9 créations de l’édition.

Y.R. : Ce spectacle est comme un cadeau pour moi qui avais l’intuition de cette thématique centrale : l’artiste d’aujourd’hui y raconte le parcours d’une circassienne d’hier. C’est passionnant !

« Il s’agit d’affirmer la capacité et la légitimité du cirque à aborder de grands et sérieux sujets. »

Vous avez aussi inclus dans ce focus des pièces qui interrogent non pas les origines de leur discipline, mais de l’humanité. Pourquoi ?

Y.R. : Parce que la démarche des artistes qui s’engagent dans cette voie me semble proche de celle qui consiste à questionner l’histoire du cirque. Dans les deux cas, il s’agit d’affirmer la capacité et la légitimité du cirque à aborder de grands et sérieux sujets. Avec Huellas par exemple, dont la version salle sera créée à l’occasion du festival, Olivier Meyrou et Mathias Pilet partent sur les traces des Néanderthaliens.

En parallèle du retour aux sources, SPRING creuse d’autres voies. Il soutient entre autres les écritures pour la jeunesse.

Y.R. : Si le nouveau cirque a longtemps tenu comme mineure la création jeune public, sans doute parce que le cirque traditionnel était très lié à ce public, les choses ont changé. La bascule arrive avec le sublime Après-midi d’un foehn de Phia Ménard en 2011. Ce spectacle ouvre une voie vers des écritures exigeante pour la jeunesse dont témoigne notre programmation Mini SPRING.

Propos recueillis par Anaïs Heluin

A propos de l'événement

SPRING - festival des nouvelles formes de cirque - 15ème édition
du mercredi 13 mars 2024 au dimanche 21 avril 2024


Tel: 02 35 52 93 93

www.festival-spring.eu

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le spectacle vivant

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le spectacle vivant