La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -335-L'Orchestre Consuelo et l’Ensemble Irini : des ambitions singulières soutenues par le mécénat musique de la Caisse des Dépôts

Victor Julien-Laferrière et l’Orchestre Consuelo interprètent Mozartiana et les Suites orchestrales de Tchaïkovski

Victor Julien-Laferrière et l’Orchestre Consuelo interprètent Mozartiana et les Suites orchestrales de Tchaïkovski - Critique sortie
Le violoncelliste et chef Victor Julien-Laferrière © François Le Guen

Publié le 29 août 2025 - N° 335

Avec quatre concerts autour de Mozartiana de Tchaïkovski, Victor Julien-Laferrière achève l’intégrale des Suites orchestrales du compositeur russe. La redécouverte de ces pièces rarement jouées en Europe occidentale consolide la singularité de l’Orchestre Consuelo.

Considérée comme la quatrième des suites pour orchestre de Tchaïkovski, Mozartiana est un hommage en quatre mouvements sur des thèmes empruntés au célèbre génie de Salzbourg. Elle conclut un ensemble qui constitue la partie la moins connue de l’œuvre orchestrale du compositeur russe. Jouée en Europe centrale et de l’Est, elle est quasi absente des salles de concerts en France et n’a pas connu de grand enregistrement récent. C’est pour faire redécouvrir ce cycle que Victor Julien-Laferrière s’est lancé dans une intégrale discographique pour le label Mirare avec son Orchestre Consuelo, créé en 2021 en référence à une chanteuse bohémienne dans la Venise baroque, héroïne éponyme d’un roman musical de George Sand.

Formation à géométrie variable

Pour le violoncelliste et chef français, « quand on fonde un orchestre, il faut forger une identité sonore, et cela se fait à travers un répertoire. Une formation à géométrie variable comme Consuelo, qui va d’un effectif chambriste avec quatorze pupitres jusqu’à une soixantaine de musiciens, passe bien sûr par les grandes pages symphoniques classiques et romantiques, de Beethoven, Schubert ou Mendelssohn. Mais avec des pages moins connues comme les Suites orchestrales de Tchaïkovski, on défend une certaine originalité, une singularité dans le paysage musical. Ces pièces, que l’on peut aborder sans a priori parce qu’aucun de nos musiciens ne les a jamais jouées avant, permettent de travailler la spécificité d’un ensemble comme le nôtre, à la fois l’homogénéité globale et la mise en valeur de la virtuosité de chacun des pupitres. »

 

Gilles Charlassier

A propos de l'événement

Mozartiana et les Suites orchestrales de Tchaïkovski
du dimanche 12 octobre 2025 au jeudi 13 novembre 2025


Rencontres musicales de Clermont de l'Oise le 12 octobre ; Théâtre d'Auxerre le 7 novembre ; Grand Théâtre de Provence à Aix-en-Provence le 12 novembre ; Cathédrale Saint-Louis des Invalides à Paris le 13 novembre. Sortie CD fin 2026 (label Mirare).

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le spectacle vivant

S'inscrire à la newsletter
x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le spectacle vivant

S'inscrire