Anachronismes imaginaires réunit deux spectacles : « Aux commencements » et « La Veilleuse ».
La proposition la plus jouée, Anachronismes [...]
Focus -325-Avec la compagnie 14 :20, Les Maison des métallos en réalité altérée
Avec ses comparses de la compagnie 14:20, Raphaël Navarro a conçu ce temps fort nommé Les possibles impossibles. Celui qui est l’une des chevilles ouvrières du mouvement de la magie nouvelle en France éclaire les choix qui ont été faits pour cet événement.
Vous associez de nombreux artistes à ce temps fort : comment avez-vous choisi celles et ceux qui vous accompagnent ?
Raphaël Navarro : Ce moment unique nous permet de faire venir des artistes que nous aimons. Nous faisons se croiser beaucoup d’esthétiques différentes, y compris la magie traditionnelle (mentalisme, cartes…). Nous avons accordé une attention particulière à la visibilité à de jeunes artistes, et également à des magiciennes. Les soirées magiques au début du mois seront une occasion de les découvrir.
Qu’avez-vous envie de transmettre au public de la Maison des métallos ?
R.N. : Nous voulons donner à découvrir toutes les magies, en mêlant les générations et les nationalités : brasser aussi large que possible une magie vibrante, poétique et festive. Nous avons l’impression qu’il y a de plus en plus besoin de ce langage de dépassement du réel et d’émerveillement. La soirée de clôture en sera l’exemple : mix de magie moderne et de magie plus traditionnelle, elle sera l’occasion de retrouver des artistes vus pendant les autres soirées, dans une grande proximité.
Que peut nous apporter la magie nouvelle, à votre sens ?
R.N. : C’est une question que nous allons creuser pendant les conférences ! La magie nouvelle apporte une nouvelle attitude par rapport aux possibles et au réel. L’espace que nous aimons dans la compagnie, c’est celui qui est entre le réel et le surréel, celui où naît le doute sur ce qui est possible ou ce qui ne l’est pas. Nous avons l’intuition que, dramaturgiquement et esthétiquement, il y a là un espace qui est encore à creuser. Pour le public, c’est une expérience collective, et une incitation à faire du monde qui nous entoure un matériau actif que l’on interroge.
Propos recueillis par Mathieu Dochtermann
Tél : 01 47 00 25 20.
La proposition la plus jouée, Anachronismes [...]