La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -247-La Criée ~ Théâtre national de Marseille / saison 2016~2017

Un lieu de proximité ouvert à l’ailleurs poétique

Un lieu de proximité ouvert à l’ailleurs poétique - Critique sortie Théâtre Marseille
Crédit : Jean-Baptiste Millot / Légende : Macha Makeïeff, directrice du Théâtre de La Criée.

Entretien / Macha Makeïeff

Publié le 26 septembre 2016 - N° 247

Voulant échapper aux murs et aux frontières, la nouvelle saison de La Criée continue d’explorer toute la diversité des arts de la scène. Macha Makeïeff nous dévoile quelques aspects de sa programmation.

Quels sont les « secrets infinis » qui ont donné leur nom à la saison 2016/2017 de La Criée ?

Macha Makeïeff : Cette nouvelle saison a une fois de plus été imaginée comme une suite de rendez-vous totalement ouverts sur le monde. Dans la notion de secret, il n’y a ni frontière, ni mur ; la seule chose que l’on ne pourra jamais enlever à quelqu’un, c’est son imaginaire et le mouvement de cet imaginaire vers l’autre. Et puis, il y a les secrets de fabrication propres à chaque maison, pour l’étonnement et la réjouissance ! Cette saison présentera des secrets d’images, des secrets autour du thème de la planète, autour de nombreux univers d’artistes femmes, autour de visions politiques du théâtre… Depuis mon arrivée à la Criée, il y a cinq ans, j’ai voulu faire de cette institution une maison de théâtre accessible, séduisante, un lieu de proximité dans la ville où les fictions les plus insolentes ont droit de cité. Aujourd’hui, les réalités sont si brutales que le théâtre doit être un lieu de suspension qui nous permet de rejoindre, à travers ce qui s’y fabrique, des ailleurs poétiques. Les théâtres sont des phares qui éclairent et structurent le paysage de notre liberté. Ils sont des repères prophétiques qu’il faut que chacun s’approprie.

« Les maisons de théâtre sont des phares qui éclairent et structurent le paysage de notre liberté. »

Dans cette maison qu’est La Criée, vous avez à cœur de programmer des propositions appartenant à des champs artistiques très divers…

M. M. : Oui. Le socle est et demeure le théâtre – de répertoire, contemporain, musical… – mais tout ce qui se passe en écho non seulement m’intéresse, mais le vivifie. Prendre en compte toutes les façons d’être sur scène, de l’investir, de la rêver, notamment à travers des formes plastiques, donne des publics curieux, prêts à expérimenter des créations extrêmement diverses. Nous retrouverons ainsi autour du théâtre, cette année, de l’ethnographie, un festival jeune public, du cirque, de la danse, des expositions, des installations, des artistes étonnants…

Pouvez-vous nous en dire plus sur la création ethnographique que vous allez mettre en scène et qui s’intègrera dans une thématique sur l’environnement ?

M. M. : C’est le troisième volet du triptyque Les Ames offensées que j’ai imaginé avec la présence de l’ethnologue Philippe Geslin. Je tiens à faire entendre la beauté lyrique du discours scientifique, à réaliser une forme d’invasion intellectuelle, comme ce sera plus largement le cas lors de La journée de la planète, le 11 mars, où l’on pourra écouter, à côté d’artistes, des penseurs et des chercheurs. Après les Inuits et les Soussous de Guinée, cette nouvelle création intitulée Avant le départ des gazelles sera consacrée au fragile et beau peuple Massaï. J’ai conçu – grâce à un grand écran rond et à la présence sur scène de l’ethnologue – un dispositif lumineux et minimaliste pour un voyage dans toutes sortes d’images, de sons, de sensations. Ce qui m’importe, c’est de faire voir le corps de l’homme de terrain qui a vécu avec les Massaï. C’est de faire entendre sa voix, de montrer ses articulations, sa carcasse et, à travers les secrets de ses carnets, de laisser apparaître ses doutes et sa ferveur la plus concrète.

 

Entretien réalisé par manuel Piolat Soleymat

 

La Criée – Théâtre national de Marseille, 30 quai de Rive Neuve, 13007 Marseille. Tél. 04 91 54 70 54. www.theatre-lacriee.com

A propos de l'événement


30 Quai de Rive Neuve, 13007 Marseille, France
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre