Making Waves répand de bonnes ondes à Bonlieu
Grâce à son partenariat avec le collectif [...]
Focus -325-Bonlieu - Scène nationale d’Annecy : un théâtre qui s’enracine dans le vivant
En compagnie du groupe lyonnais Zëro, la rappeuse Casey, la comédienne Béatrice Dalle et l’autrice Virginie Despentes électrisent la scène avec des textes qui leur ressemblent : rock, punchy et féministes.
Avec cette performance hybride menée tambour battant par des artistes hors-normes, on est dans le genre inclassable. Les plus connues — la gouailleuse et indomptable actrice Béatrice Dalle, l’autrice féministo-punk Virginie Despentes — et la moins connue (par les moins jeunes), mais pas moins bouillonnante et politique, la rappeuse Casey, s’emparent au micro de textes des années 1960 à aujourd’hui. Féminisme, racisme, homophobie, patriarcat, sexisme… De Jean Genet à Paul B. Preciado, le trio fait feu de littératures variées, dans des formes variées mais centrées autour des mêmes foyers thématiques.
Fusionner la musique et la littérature
Elles sont accompagnées du groupe noise rock Zëro et du guitariste Varoujan. Des écrits de Donna Haraway, de Françoise d’Eaubonne, d’Alana S. Portero, de Mikki Kendall, de Pedro Lemebel, de Virginie Despentes elle-même alimentent ces prises de parole entre punchlines slamées et transe poétiques. Dans Troubles, la troupe pousse plus loin encore la formule qui lui avait réussi avec Requiem des innocents, puis avec Viril, mis en scène par David Bobée. Son but, en parallèle d’une parole militante : fusionner la musique et la littérature dans une forme hypnotique.
Eric Demey
Tél. : 04 50 33 44 11.
Grâce à son partenariat avec le collectif [...]
La transversalité des arts fait partie [...]
Projet théâtral initié par Aurélie Charon et [...]