Tous des oiseaux, de Wajdi Mouawad (Actes Sud – Papiers) remporte le Grand Prix de littérature dramatique 2019
Gros plan
Publié le 22 octobre 2019 - N° 281Le directeur du Théâtre national de la Colline remporte le Grand Prix de littérature dramatique 2019.
Comme souvent dans les œuvres de Wajdi Mouawad, un secret palpite au cœur de Tous des Oiseaux. Un secret qui touche plusieurs générations d’une famille confrontée à la violence du conflit israélo-palestinien et fait vibrer les thématiques de l’identité, de l’héritage et des origines. Comment devient-on son propre ennemi ? Quels instincts, quels renoncements viennent ériger les murs de l’ostracisme et des préjugés ? Dans quelle mesure l’amour peut-il permettre de dépasser les déchirements géopolitiques ?
La matière de l’âme humaine
Ces questions, Eitan et Wahida vont se les poser. Plus d’une fois. Amoureux l’un de l’autre, le jeune homme d’origine israélienne et la jeune femme d’origine palestinienne vont être projetés dans l’horreur d’une attaque terroriste… On retrouve, dans Tous des oiseaux, les élans puissants et sensibles d’une écriture qui fouille la matière de l’âme humaine. Une écriture qui, en révélant la réalité des frontières et des séparations, tente « de remonter le fleuve du malentendu, de l’incompréhension, de la colère, de l’inadmissible ».
Manuel Piolat Soleymat
A propos de l'événement
Tous des oiseaux, de Wajdi Mouawad (Actes Sud – Papiers) remporte le Grand Prix de littérature dramatique 2019ARTCENA
68, rue de la Folie Méricourt, 75011 Paris.
Tél. : 01 55 28 10 10.