La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -281-ARTCENA

Christophe Rauck, président du jury : Le théâtre se raconte à travers les textes qu’il crée

Christophe Rauck, président du jury : Le théâtre se raconte à travers les textes qu’il crée - Critique sortie Théâtre Paris ARTCENA
Simon Gosselin Christophe Rauck

Propos recueillis

Publié le 22 octobre 2019 - N° 281

Le metteur en scène Christophe Rauck dirige le Théâtre du Nord et son école. Il sait l’importance des auteurs, que cette école contribue à former.

« Certains auteurs envoient leurs textes aux metteurs en scène ; il arrive aussi que ceux-ci passent commande d’un texte ; les auteurs sont associés aux projets des CDN et certains dirigent des maisons : tout cela permet à l’écriture contemporaine de s’inscrire dans les programmations de nos théâtres. On peut évidemment regretter qu’il n’y en ait pas davantage mais ce qui se pose alors, c’est la question plus générale du soutien au spectacle vivant ! Le théâtre contemporain doit s’articuler avec le reste du répertoire. Le théâtre se raconte à travers les textes qu’il crée donc il ne peut pas se couper de sa propre histoire.

Ecrire et jouer ensemble

C’est pour cela qu’à Lille, j’ai trouvé important que les auteurs soient présents dans l’école, surtout quand règne la figure du jeune metteur en scène auto-entrepreneur ! Les élèves-acteurs doivent s’inscrire dans leur temps avec ceux qui écrivent leur temps. Je n’ai rien contre l’écriture collective ou scénique mais ce qui fait un grand acteur, ce sont les grands textes. Le corps de l’acteur se constitue à partir de celui du texte. L’acteur se doit au texte ; mais l’auteur se doit aussi aux acteurs : il est indispensable que les jeunes auteurs se rendent compte que le théâtre existe hors de sa tradition universitaire et qu’il convoque sur scène un autre travail et une autre énergie. »

 

Propos recueillis par Catherine Robert

A propos de l'événement

Christophe Rauck, président du jury : Le théâtre se raconte à travers les textes qu’il crée
ARTCENA
68, rue de la Folie Méricourt, 75011 Paris.

Tél. : 01 55 28 10 10.


contact@artcena.fr


www.artcena.fr


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

[sibwp_form id=1]

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre