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Focus -148-Talens

Sélection discographique

Sélection discographique - Critique sortie Jazz / Musiques

Publié le 10 avril 2007

Armida Abbandonata. C’est un véritable joyau de l’opéra napolitain que Christophe Rousset a exhumé. Inspirée de La Jérusalem délivrée du […]

Armida Abbandonata. C’est un véritable joyau de l’opéra napolitain que
Christophe Rousset a exhumé. Inspirée de La Jérusalem délivrée du Tasse,
l’Armida Abbandonata de Niccolo Jommelli enchaîne des arias à la beauté
mélodique fascinante. Les Talens Lyriques offrent un écrin sensible et nuancé au
plateau vocal, composé notamment du timbre souple et clair de Gilles Ragon et de
celui, délicieux, de Patricia Petibon.

Roland. Cet enregistrement de l’opéra de Lully témoigne de l’exceptionelle
maîtrise de la rhétorique baroque française par Christophe Rousset. La conduite
du discours rythmique alimente ainsi un sens théâtral engagé. Les voix sont à la
fois lyriques et stylistiquement justes, en particulier celles de Nicolas Testé
et d’Anna-Maria Panzarella, faisant preuve tous deux d’une diction remarquable.

Philémon et Baucis. A l’origine de la parution discographique de deux
opéras oubliés de Gluck (Aristeo et Bauci e Filemone), l’histoire
tragique d’une famille qui perd son petit garçon, appelé Philémon, victime d’une
maladie orpheline. Pour soutenir la recherche en ce domaine, les parents
décident de monter un opéra portant le prénom de leur enfant. Les Talens
Lyriques s’associent à la cause et, en compagnie de jeunes solistes vocaux et du
Ch?ur de Namur, enregistrent en live ces deux ouvrages de Gluck, à
l’écriture parfois conventionnelle mais toujours exquise.

La Grotta di Trofonio. A l’instar du Roland de Lully, La Grotta
di Trofonio
illustre la belle collaboration entre Les Talens Lyriques et
l’Opéra de Lausanne. Dans cet ouvrage de Salieri, l’ensemble affiche un
dynamisme communicatif, jusque dans les récitatifs conduits avec brio. En bonus,
un film d’Olivier Simmonet nous plonge dans les coulisses de la production,
révélant la mise en scène haute en couleurs de Marcial di Fonzo Bo.

Tragédiennes. Le récital de Véronique Gens invite à découvrir l’univers
de la tragédie lyrique baroque, de Lully à Rameau. La soprano incarne tour à
tour Armide, Phèdre ou Clytemnestre en insufflant à ces rôles un dramatisme
indiscutable. Christophe Rousset offre à cette voix solaire un accompagnement
d’une grande délicatesse.

Bach. C’est au clavecin qu’on retrouve Christophe Rousset, accompagnant
le violoniste Stefano Montanari dans les Sonates de Bach. A l’opposé du
jeu parfois ascétique de certains violonistes baroques, l’archet de Montanari
est tout en expression et en sensualité. Son dosage évident du vibrato engendre
une sonorité pleine et fière. Sur un instrument bien sonnant, Christophe Rousset
le soutient avec esprit et gourmandise.

A. Pecqueur

Armida Abbandonata (Ambroisie, AMB 9983). 2005.

Roland (Ambroisie, AMB 9949). 2004.

Philémon et Baucis (Ambroisie, AMB 9995). 2006.

La Grotta di Trofonio (Ambroisie, AMB 9986). 2005.

Tragédiennes (Virgin classics 0094634676229). 2006.

Bach (Naïve – Ambroisie, AM 109). 2006.

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