La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -297-La Biennale de Jazz 2022

Robin Notte Panam Panic

Robin Notte Panam Panic - Critique sortie  Le Perreux-sur-Marne Centre des Bords de Marne
Légende photo : Robin Notte Panam Panic, le jazz en version éclectique © Aurélien Trompeau

Le Perreux / Biennale de Jazz

Publié le 17 février 2022 - N° 297

Aux bordures du jazz et des musiques électroniques, l’esthétique de Panam Panic est connectée au parcours de son créateur Robin Notte.                                                           

Vingt ans se sont écoulés depuis son premier prix de composition au concours national de jazz de La Défense. Suite à la création de Panam Panic en 2008 trois disques ont vu le jour, dont le premier album éponyme inclinait déjà à sortir du sillon du jazz classique en invitant Beat Assaillant et Teka. C’est inscrit dans l’ADN de Robin Notte, qui pour avoir mis les mains sur les noires et ivoire dès 8 ans n’en fut pas moins très vite attiré par l’art et les manières de faire sonner les platines. Cette ubiquité le poursuivra à l’adolescence, où tout en étudiant sérieusement le jazz, notamment au prestigieux CNSM, il persiste et signe des instrus de hip-hop, mettant peu à peu les doigts aussi dans la musique électronique. Une fois passé pro, il va poursuivre ses deux pistes en parallèle, remixeur à ses heures tout en arpentant les notes bleues.

Du jazz en mode 2.0

Cette dualité, Robin Notte va une première fois en produire une synthèse avec WISE, un groupe qui tente au début des années 2000 la jonction entre ces deux univers. Pareille ambition demeure présente dans Panam Panic, alors qu’il continue à s’illustrer auprès des autres, notamment le chanteur Corneille. Ses compositions et ses improvisations, comme son récent Love Of Humanity, témoignent aussi de cette pluralité. Au Rhodes, le leader entouré d’une équipe renouvelée (Alexandre Herichon à la trompette, Lucas Saint-Cricq au saxophone, Tao Ehrlich à la batterie et Pierre Elgrishi à la basse) n’en tend pas moins des passerelles vers d’autres musiques, groove élastique et mise en poing sur les hics avec Mattic, tombeur de mots transfuge de Wax Tailor.

Jacques Denis

A propos de l'événement

Panam Panic
du jeudi 10 mars 2022 au jeudi 10 mars 2022
Centre des Bords de Marne
2 rue de la Prairie, 94170 Le Perreux-sur-Marne

à 20h30.

 

Biennale de Jazz

du 10 au 13 mars 2022.

Tél : 01 43 24 76 86.

www.cdbm.org

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le spectacle vivant

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le spectacle vivant