Un patrimoine intemporel
« Sous le ciel de Paris, s’envole une [...]
Focus -218-CRÉATION / THÉȂTRE D’IVRY
Si Hildegarde Wanzlawe est loquace et passionnée, c’est à travers Caratini et Prévert qu’elle ose livrer des petits bouts d’elle-même.
Hildegarde Wanzlawe et Patrice Caratini signent avec ce nouveau projet leur troisième collaboration, après De l’amour et du réel et Short Songs. La jeune femme reste très fidèle à son mentor. « Avec Cara, on a une sorte de peau commune, je lui dois énormément. Il est exigeant et pas complaisant, il travaille à la fois dans l’instant et la rigueur. Il lui est impossible de tricher avec la musique, il est à son service, il ne détourne pas, et il est prêt à la mettre un pas en arrière pour mettre en valeur le chant. » Une admiration qui fait ici écho à celle que Prévert lui inspire. « Prévert avait une acuité sociale presque effrayante, une force poétique et lucide. Avec Prévert, j’ai quinze ans : je me couche dans ses chansons avec une part de révolte et de bouleversement. Sa poésie n’est pas souffreteuse, il est dans la vie, dans l’amour des hommes, des femmes, des enfants, de la pierre, du chat et de la fleur ! » Les mots de Prévert semblent autant parler à la lectrice qu’à la chanteuse. « Plus ça va, plus j’aime raconter une histoire. Ce type de chanson réaliste fait désormais partie de mes composantes d’interprète.» Et lorsqu’il s’agit de choisir une chanson emblématique du spectacle, Wanzlawe n’hésite pas une seconde : « Les Enfants qui s’aiment. Une chanson qui dit le monde, d’une voix fidèle, avec une émotion qui ne fane pas. »
Propos recueillis par Vanessa Fara
Création tout public, de 8 à 108 ans. Tout public : samedis 8, 15 et 22 mars, à 17h (en grande formation) ; dimanches 9, 16 et 23 mars, à 16h (en grande formation) ; mercredis 12 et 19 mars, à 14h30 (en trio). Scolaires : jeudis 6, 13 et 20 mars à 14h30 ; vendredis 7, 14 et 21 mars à 14h30 ; mardis 11 et 18 mars à 14h30. Tél. : 01 46 70 21 55.
« Sous le ciel de Paris, s’envole une [...]