Programmation tout public / jeunesse
Dans son désir de renouvellement des publics, [...]
Focus -257-Comédie de Saint~Etienne
La Comédie de Saint-Étienne affirme cette saison son ouverture à la danse contemporaine à travers six spectacles. Avec Raphaëlle Boitel, elle manifeste aussi son intérêt pour les arts du cirque.
De Duo de Cécile Laloy, présenté du 21 au 23 novembre 2017, à Fleisch de Pauline Laidet interprété par 92 danseurs amateurs et professionnels les 12 et 13 janvier 2018, la Comédie de Saint-Étienne donne à découvrir des facettes très variées du paysage chorégraphique actuel. Centrées pour les unes sur l’intime, pour les autres sur des sujets politiques. Si Duo interroge la passion amoureuse, Fleisch questionne en effet la pauvreté qui poussait dans les États-Unis des années 1930 des couples à danser jusqu’à épuisement lors de marathons. Tandis que Dans l’engrenage de Mehdi Meghari, du 17 au 19 janvier, questionne les mécanismes de la révolte sociale en puisant aux sources du hip hop.
Heureux mélanges
Cette saison témoigne aussi de l’évolution de la danse vers des formes transdisciplinaires. En guise d’introduction à Forme simple coproduit par le Centre Dramatique, Loïc Touzé, du 26 au 28 février, raconte son parcours personnel lors d’une conférence performée. Dans Seeds de Carolyn Carlson, du 7 au 10 mars, deux danseurs japonais portent avec le vidéaste Yacine Aït Kaci une fable écologique, et la compagnie bruxelloise Peeping Tom explore dans Moeder, les 30 et 31 janvier, la figure de la mère grâce à son fameux mélange de danse, de théâtre et de cirque. Lequel est représenté dans la programmation par 5ème hurlants du 6 au 8 décembre, la troisième création de Raphaëlle Boitel.
Anaïs Heluin
Comédie de Saint-Etienne, Centre Dramatique National.
Tél : 04 77 25 14 14.
Dans son désir de renouvellement des publics, [...]