Claude Schmitz présente « Le Garage inventé », portrait de Lucie au pays des merveilles
Dans les ruines d’un garage énigmatique, [...]
Focus -324-Comédie de Caen : deux théâtres pour une même idée de l’hospitalité
Dans le cadre du Portrait que leur consacre la Comédie de Caen, Jérôme Bel et Estelle Zhong Mengual, artistes associés au centre dramatique national, présentent deux pièces où surgissent d’étranges créatures.
À travers ses œuvres, le danseur et chorégraphe Jérôme Bel questionne l’origine des figures obligées de la représentation, qu’elles soient chorégraphiques ou non. Dans Gala, par exemple, des amateurs conviés sur le plateau doivent reproduire des pas issus de la danse savante. Mais bien sûr, chacun s’y essaie en fonction de ses propres possibilités. S’en dégage quelque chose de foncièrement émouvant et de fortement expressif. Pour les Danses non humaines, Jérôme Bel s’associe à l’historienne de l’art Estelle Zhong Mengual pour interroger ce que serait une chorégraphie à partir de mouvements animaliers.
Nature contre culture ?
À cette fin, ils ont collecté des extraits de pièces de chorégraphes emblématiques comme Isadora Duncan, Loïe Fuller, Pina Bausch ou Xavier Le Roy pour identifier les différentes stratégies qu’empruntent ceux-ci et créer une « organicité non anthropocentrée ». Dans Recommencer ce monde (les créatures fabuleuses), deuxième volet du Portrait que dédie la Comédie de Caen aux deux complices, ces derniers vont encore plus loin en questionnant notre place dans le monde vivant. Imaginant le récit qu’une philosophe (interprétée par Jolente De Keersmaeker) délivre à une enfant pour réinventer le monde à partir d’univers ancestraux, cette proposition initie un voyage parmi des paysages inexplorés peuplés d’animaux extraordinaires : loups, bactéries, humains ou crocodiles.
Agnès Izrine
Gala du 20 au 22 mai 2025.
Recommencer ce monde (les créatures fabuleuses) : octobre 2025.
Théâtre des Cordes,
32 rue des Cordes 14000 Caen.
Tél. : 02 31 46 27 29.
Dans les ruines d’un garage énigmatique, [...]
Entourée d’un collectif pluridisciplinaire [...]
Nouvel opus de Radio Live, projet collectif [...]