Silvia Gribaudi imagine « R. OSA » un solo facétieux dansé par Claudi Marsicano
La chorégraphe italienne Silvia Gribaudi [...]
Focus -322-Paris l’été, c’est le service public de la culture à son meilleur !
Olivier Dubois crée son podium rêvé pour les JO, à travers une création participative d’envergure centrée autour de trois pratiques sportives.
Le chorégraphe a déjà éprouvé, dans son travail personnel, la notion de rite et de communauté. On pense notamment à Tragédie, mais aujourd’hui c’est le sens de la fête qui guide Olivier Dubois dans cette nouvelle réflexion autour du rite. La célébration de l’Olympisme devient donc le prétexte à cette création, qui, loin de s’attacher aux valeurs de la compétition ou de la raison du plus fort, privilégie les notions de travail en équipe, de relation, d’union. C’est dans cet esprit qu’il invite une soixantaine de sportifs amateurs à intégrer le processus de création.
Soixante athlètes-danseurs
Podium est un événement qui se décline sous plusieurs formats, autour de trois disciplines : la boxe, la gymnastique rythmique et le roller, choisies respectivement par Olivier Dubois pour leur sens de l’esquive, de la contorsion, et de la glisse. Chacune devient un art à part entière, dans l’ivresse de la rencontre, dans le vertige de la création. Aux amateurs de se glisser dans la poétique de ces pratiques avec les danseurs de la compagnie, jusqu’à la création de trois petites formes de 15 minutes représentant un sport, et d’une création collective pour un podium commun.
Nathalie Yokel
à 19h, les 3, 7, 9, et 13 juillet : 3 sports, les 4, 5, 6, 10, 11, et 12 juillet : 1 sport.
Paris l’été.
Lycée Jacques Decour,
12 avenue Trudaine, 75009 Paris.
Soirée de clôture à la Maison de la Radio et de la Musique.
Du 3 au 16 juillet 2024. Tél. : 01 44 94 98 00. www.parislete.fr
La chorégraphe italienne Silvia Gribaudi [...]