La chanteuse Célia Kaméni, intense et singulière.
Chanteuse française d’origine camerounaise, [...]
Deux jeunes talents s’unissent, et font des étincelles : la pianiste, compositrice et chanteuse Nirina Rakotomavo et le batteur Elie Martin Charrière.
C’était inscrit : Nirina Rakotomavo serait musicienne. Sevrée par les musiques de La Réunion, séga et maloya en tête de liste, elle a vite su y ajouter des influences du jazz qui l’inspire, mais aussi du classique qu’elle pratique depuis l’enfance. Pas de doute que cette artiste « Génération Spedidam » est un talent à suivre de près, capable d’embrasser bien des styles pour créer le sien. C’est en tout cas l’objectif qu’elle s’est fixé, façonnant les arrangements pour un trio vocal, cultivant un goût pour la mélodie bien ajustée. Depuis, un nouveau projet à base de chansons créoles tisse des fils hybrides qui rappellent la nature de son île ancestrale. Ce sera l’enjeu du concert du 25 juin à Niort.
Un batteur au diapason
La pianiste et chanteuse pourra compter sur le soutien d’Elie Martin-Charrière. Batteur qui a pris ses leçons avec Dré Pallemaerts et a fait ses classes auprès de Pierrick Pédron, cet enfant de la balle – mère pianiste, père contrebassiste – s’est fait la main en autodidacte, avant de tâter du conservatoire puis de pointer au CNSM. Il en garde une approche tout en souplesse, comme entendu sur son nouveau projet en leader, où il démontre un penchant pour la mélodie légèrement oblique. Comme pour faire une jolie boucle, il y convie Nirina Rakotomavo, « quelqu’un qui a été très important pour moi » assurait-il à Point Break en début d’année.
Jacques Denis
à 18h15. www.niortjazzfestival.com
Wolfi Jazz Festival, Scène des Douves, 67202 Wolfisheim.
Elie Martin Charrière, le 29 juin 2025 à 16h. www.wolfijazz.com
Chanteuse française d’origine camerounaise, [...]
Le festival Les Sud à Arles accueille la [...]
La musicienne Sarah Lenka arpente un folklore [...]