Œdipe, Tyran
Accentuée par les choix dramaturgiques de [...]
Focus -208-Théâtre Dijon Bourgogne
Plasticien de formation, Philippe Genty mêle, dans ses spectacles, le théâtre, la danse, le mime, les jeux d’ombres et de lumières, la musique, et plusieurs formes de l’art de la marionnette, dont il est un des spécialistes les plus créatifs (« tentant vainement d’échapper à l’étiquette de marionnettiste ou de magicien du spectacle », comme il le dit avec humour de lui-même). Alliant poésie et performance technique, le metteur en scène plie et transforme l’espace scénique au gré de ses songes facétieux et de ses fantasmagories féériques. Depuis les années 80 et Rond comme un cube, il travaille avec Mary Underwood, chargée de la création chorégraphique des spectacles.
Rencontre entre un maître et de jeunes perce-neige…
Le Collège universitaire du Nord-Trøndelag a vu le jour en 2005. Cette école publique supérieure de théâtre se situe à Verdal, à cent kilomètres au nord de Trondheim. Récréer Ne m’oublie pas avec les jeunes Norvégiens a été l’occasion, pour Philippe Genty, d’ajouter un élément supplémentaire à son spectacle : « le chant des grandes étendues arctiques au milieu des glaces peut-être éternelles ». On suit donc avec eux les aventures de Clarisse, chimpanzé de taille humaine en robe longue, qui interroge les figures humaines « qu’elle fait surgir comme des spectres d’un passé dont on ne sait s’il est individuel ou collectif ». De l’autre côté d’une cage fictive, la présence de Clarisse « accentue l’absurdité des comportements dérisoires et pathétiques » des humains.
Catherine Robert