Marcel Marceau : soirée hommage
Il y a 100 ans naissait Marcel Marceau, le [...]
À la tête du Théâtre Victor Hugo, Marie-Lise Fayet défend ardemment les arts du geste, fédérateurs et transdisciplinaires, qui innovent et se nourrissent de tous les champs artistiques de la scène.
« Quand le corps en mouvement est au cœur du propos artistique, les arts du geste entrent en jeu, à l’image par exemple de Philippe Genty qui créa à partir des années 1980 un univers poétique syncrétique. La barrière de la langue s’efface avec les arts du geste, qui s’adressent à tous, qui se nourrissent de toutes les évolutions et révolutions qui touchent les multiples champs artistiques qui irriguent la scène : la marionnette, le cirque, la danse, le théâtre. Nous voulons montrer la diversité et la transdisciplinarité des arts du geste, ses formes plurielles d’une grande diversité : une main devient un monde (Vida par Javier Randa ou Mano Dino par le Friiix Club), un clown burlesque déborde d’humour (le barcelonais Leandre), etc.
Du mime Marceau au Krump
Nous proposons une soirée hommage à Marcel Marceau, dont nous célébrons le centenaire de la naissance, et évoquons aussi l’actualité récente avec le krump et ses gestes revendicatifs. Nous poursuivons nos lignes de force qui fédèrent et ouvrent l’imaginaire : nous accordons une place importante aux compagnies émergentes, nous faisons connaître des artistes internationaux de grande talent, nous présentons des pièces de grande qualité dédiée au jeune public. L’arrivée du métro jusqu’au théâtre dans le prolongement de la ligne 4 a eu un impact important et quasi immédiat sur la venue du public, et ce même si la station de RER n’est qu’à dix minutes du théâtre. Reconnu comme la scène francilienne du Geste, le théâtre Victor Hugo est très engagé dans l’accompagnement de compagnies émergentes ou confirmées dans ce domaine. C’est le bon moment pour concrétiser notre rêve de festival… »
Propos recueillis par Agnès Santi
Tél : 07 85 90 38 65.
Il y a 100 ans naissait Marcel Marceau, le [...]