La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -213-Théâtre d’Arras et Hippodrome de Douai

Maqoma, Onikeku, Bidiefono : une Afrique qui veille ses morts

Maqoma, Onikeku, Bidiefono : une Afrique qui veille ses morts - Critique sortie Théâtre Arras Théâtre d’Arras
photo: Exit / Exist crédit : John Hogg

Publié le 24 septembre 2013 - N° 213

Ces trois chorégraphes (Afrique du Sud, Niger, Congo-Brazzaville) sont les représentants d’une génération de créateurs en prise avec les vibrations de leur continent.

Gregory Maqoma, Qudus Onikeku et DeLaVallet Bidiefono ponctuent la saison avec chacun une pièce. Leur point commun ? Des spectacles profondément tournés vers l’avenir, mais où la mort revient hanter le plateau. Maqoma et Onikeku convoquent sur scène l’ombre de leurs ancêtres, croisant, pour l’un l’histoire de la rébellion de son pays, et pour l’autre, une mystique plus personnelle. DeLaVallet Bidiefono, avec Au-delà, a fait vibrer le Cloître des Célestins au dernier Festival d’Avignon : ses danseurs et musiciens se sont jetés dans une danse à réveiller les âmes. Entre célébration et rituel, le purgatoire n’était pas loin, mais la force des corps a fait loi.

 

Nathalie Yokel

A propos de l'événement

Maqoma, Onikeku, Bidiefono : une Afrique qui veille ses morts
Théâtre d’Arras
7, place du Théâtre, 62000 Arras

Exit / Exist de Gregory Maqoma, le 20 novembre (Arras), Quadish de Qudus Onikeku, le 7 janvier (Arras), Au-delà de DeLaVallet Bidiefono, le 11 février (Douai). Tél. : 03 21 71 66 16. Hippodrome de Douai, place du Barlet, 59500 Douai. Tél. : 03 27 99 66 66. Site : www.tandem-arrasdouai.eu
x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre

S'inscrire