Sortir des raccourcis sur l’économie
François Godart et les siens interrogent, sur [...]
Le jeune Belge Christophe Sermet met en scène une version contemporaine du mythe de Médée, signée Tom Lanoye.
« Mamma Medea est bâtie sur une faille, explique Christophe Sermet, entre une première partie épique, en mouvement, et une seconde partie, immobile et lancinante, qui reprend la trame d’Euripide. Plutôt que d’aller vers le particulier, la pièce propose d’embrasser tout le mythe. De repartir à zéro en faisant un rewind aux origines. » Déplaçant le centre de gravité tragique de la seule Médée sur le couple Médée/Jason, l’auteur flamand réalise un croisement entre mythologie et trivialité. Le drame intime explose à la face du monde. Lyrisme, quotidienneté, emphase, crudité : le spectacle de Christophe Sermet vise à déployer une « liberté de ton qui fait de chaque instant de la représentation une surprise ».
Manuel Piolat Soleymat
François Godart et les siens interrogent, sur [...]