Et aussi…
Le 8 novembre à 21h, au Théâtre de la [...]
Focus -203-Festival Montreuil-Roma
Cofondateur, en 1980, de la compagnie La Girandole, Luciano Travaglino a toujours inscrit la volonté de démocratisation culturelle au cœur de son théâtre.
« C’est de ma découverte de l’œuvre d’Ascanio Celestini qu’est née l’idée de Montreuil-Roma, non è pericoloso sporgersi, un temps fort autour de l’œuvre de cet auteur qui comprendra non seulement du théâtre, mais aussi de la danse, des rencontres, des lectures, une projection de film, un spectacle-concert et un bal. Lorsque j’ai, pour la première fois, entendu l’écriture de Celestini, j’ai été absolument enthousiasmé. J’ai immédiatement eu envie de monter l’un de ses textes. C’est finalement deux d’entre eux que je porte à la scène dans le cadre de cette manifestation : Récits d’un fracassé de guerre et Lutte de classes. Montreuil-Roma, non è pericoloso sporgersi est conçu comme un voyage de six semaines transitant par plusieurs gares : le Théâtre de la Girandole, bien sûr, mais aussi La Parole errante, le cinéma Le Méliès et la bibliothèque Robert-Desnos.
L’Italie de la résistance
Ce voyage souhaite mettre en valeur une autre Italie que celle de la mafia, des pots de vin et de Berlusconi, une autre Italie que celle des faits divers dont on entend parler dans les medias : l’Italie des gens honnêtes et des artistes, l’Italie de la résistance. D’une certaine façon, Ascanio Celestini appartient à l’héritage de Dario Fo. Il s’inscrit dans la mouvance d’une parole forte et engagée, d’un théâtre civique. A travers lui et les autres artistes participant à Montreuil-Roma — Armand Gatti, Fabrizio de André, Roberto et Antonella de Sarno — nous avons souhaité élaborer une manifestation allant dans le sens du théâtre artisanal et populaire auquel travaille notre compagnie depuis sa création. Un théâtre qui veille à s’adresser également aux spectateurs ne possédant pas les codes traditionnels des structures et des œuvres culturelles. »
Propos recueillis par Manuel Piolat Soleymat
Le 8 novembre à 21h, au Théâtre de la [...]