La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -300-Les Théâtres à Aix-Marseille, créer de l’art et créer du partage

L’Opéra de Paris invité à Aix

L’Opéra de Paris invité à Aix - Critique sortie  Aix-en-Provence Grand Théâtre de Provence
The Season’s Canon de Crystal Pite © Agathe Poupeney

Grand Théâtre de Provence / Crystal Pite, William Forsythe, Hans Van Manen
Entretien / Aurélie Dupont

Publié le 22 mai 2022 - N° 300

Le Grand Théâtre de Provence vient de signer un partenariat de trois ans avec l’Opéra de Paris. S’il concerne autant le Ballet que l’Orchestre, l’automne 2022 met à l’honneur la danse. Rencontre avec une directrice, Aurélie Dupont, enthousiasmée par ce projet.

Qu’est-ce qui a motivé votre désir de signer ce partenariat avec le Grand Théâtre de Provence ?

Aurélie Dupont : J’ai vraiment le souhait de faire davantage de tournées en France. Notre planning très chargé à Paris nous empêche souvent d’aller vers d’autres publics mais cela me semble pourtant indispensable. Lorsque j’ai rencontré Dominique Bluzet, un homme passionné qui adore la danse, et qu’il m’a proposé de signer cette convention, j’ai trouvé l’idée géniale ! Un partenariat sur trois ans nous permet d’installer un réel lien artistique avec le public aixois et marseillais, de pouvoir présenter l’Opéra de Paris dans un vrai désir de partage.

« Un partenariat sur trois ans nous permet d’installer un réel lien artistique avec le public aixois et marseillais. »

Comment s’est fait le choix du programme que vous allez présenter en septembre ?

A.D. : Nous allons donner au Grand Théâtre de Provence The Season’s Canon de Crystal Pite, Blake Works de William Forsythe et Trois Gnossiennes de Hans Van Manen, un très joli pas de deux sur une musique d’Éric Satie. J’ai choisi ce programme sublime parce qu’il est accessible à tous et représente bien la compagnie aujourd’hui. Même si cela est en train de changer, les gens ont encore souvent l’impression que l’Opéra de Paris est très classique mais il est en réalité bien plus divers que ça. J’ai discuté de ce programme avec Dominique Bluzet et il était très enthousiaste. Blake Works et The Season’s Canon ont été créées pour nous, c’est du pur jus pour l’Opéra qui a été vu par le tout Paris, et j’ai maintenant envie de montrer ces pièces fabuleuses ailleurs. Lorsque nous reviendrons à Aix-en-Provence, je pense que nous proposerons Giselle ou un autre ballet plus classique.

En dehors des spectacles, quelles actions allez-vous mener dans le cadre de ce partenariat ? 

A.D. : Nous allons organiser des conférences, répondre aux questions que les gens se posent, leur donner éventuellement envie de faire ce métier. Nous allons essayer pour cela d’inclure tous les corps de métier de l’Opéra. Pour les enfants, j’aimerais faire participer l’école de danse. Toutes ces rencontres seront gratuites. Nous mettrons aussi en place des master-classes dans les conservatoires, animées par les professeurs du ballet, par des danseuses et danseurs étoiles et pourquoi pas par moi-même. Je souhaite également que nous proposions des cours de danse publics. Nous organiserons enfin des séances de travail ouvertes au public. Notre désir est de partager avec les spectatrices et spectateurs aixois notre passion pour la danse.

 

Propos recueillis par Delphine Baffour

A propos de l'événement

L’Opéra de Paris
du jeudi 22 septembre 2022 au dimanche 25 septembre 2022
Grand Théâtre de Provence
380 Av. Max Juvénal, 13100 Aix-en-Provence

Les Théâtres. Théâtre du Gymnase, Théâtre des Bernardines à Marseille.  


Théâtre du Jeu de Paume et Grand Théâtre de Provence à Aix-en-Provence.


Tél : 08 2013 2013.


Site : lestheatres.net


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le spectacle vivant

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le spectacle vivant