« N.éon », la nouvelle création d’Yvann Alexandre
Imaginée dès 2024, cette nouvelle création [...]
Focus -337-Yvann Alexandre : la vertigineuse liberté d’un futur ex-chorégraphe
Où réside l’œuvre d’Yvann Alexandre ? Réponse avec ce film qui met en scène des artistes, des paysages, des matières, dans la beauté de la rencontre.
Les cadrages sont précis, l’image est délicate, les champs sont vastes, les gros plans magnifiques… Quant aux gestes ciselés, ils éclairent chaque plan, même immobiles. Pourtant, c’est dans le filigrane que réside le mystère de cette œuvre. Comme si, au-delà de la beauté de chaque image – et elle est grande – se cachait quelque chose de l’ordre du film-manifeste, du film-témoignage. À commencer par ces mains, qui ouvrent le film et crèvent l’écran. Ces mêmes mains qui se retrouvent dans l’œuvre scénique d’Yvann Alexandre, comme ultimes points de détail d’un geste qui se propage avec force liaisons de coudes, de poignets.
Un film réalisé avec Doria Belanger
Il y aussi le noir, puissant et profond, comme échappé des soli du même nom (pièce de 2015). Ou l’eau, dont on sait qu’il faut s’en méfier (pièce de 2021). Mais surtout ces matières : celles du toucher, du vent, du sable, de la neige, de l’herbe, de la forêt, des hauteurs de la ville… Chaque élément exprime sa sensibilité dans la rencontre avec les corps explorateurs qui sont autant les interprètes de la compagnie que les chorégraphes qui ont croisé son chemin. Avec Doria Belanger, l’artiste a filmé 22 danseurs et 12 chorégraphes dans dix-neuf lieux, en appui sur 22 œuvres de son répertoire. D’où ressort, sublime, la simple idée de connexion.
Nathalie Yokel
Pôle culturel des Ursulines, en partenariat avec Le Carré scène nationale de Château-Gontier, le 27 janvier.
Festival Faits d’hiver, Cinéma L’Archipel, 75010 Paris. Le 4 février.
Festival Splatch !, La Passerelle scène nationale de Saint-Brieuc, le 7 avril.
Festival La Biennale de la Danse, Cinéma Le Grand Palace, Les Sables-d’Olonne. Le 26 mai.
Imaginée dès 2024, cette nouvelle création [...]
Où trouver désormais la Compagnie Yvann [...]
2026 se caractérise par deux événements [...]