Bella Figura
Yasmina Reza met en scène Bella Figura, pièce [...]
Focus -247-LE LIBERTÉ, SCÈNE NATIONALE DE TOULON ~ SAISON 2016/2017
Coups de projecteur donnés sur des sujets en lien avec l’actualité ou avec les questions abordées au cours de la programmation, les Thémas sont l’occasion de diverses prises de parole. De la part d’artistes, d’experts, mais aussi de spectateurs…
« Le théâtre n’est pas une consommation comme une autre, il est un lieu de partage et d’action », déclarent Pascale Boeglin-Rodier et Charles Berling. Parmi les événements participatifs mis en place par la Scène nationale de Toulon en marge de sa programmation, les Thémas permettent d’explorer des sujets à travers des projections de films, des expositions et des tables rondes. Inspirés par l’actualité ou par les thèmes des spectacles, ces rendez-vous donnent la parole, tous les deux mois, à « d’autres artistes, réalisateurs, acteurs de cinéma, photographes, auteurs, mais aussi [à] des chercheurs, des passionnés, des militants, des sportifs… ». Ainsi qu’aux spectateurs qui prennent part à ces rencontres favorisant discussions et échanges. Le premier des quatre Thémas proposés aux publics en 2016/2017 sera programmé en octobre-novembre et aura pour sujet L’Art brut.
L’Art brut, Les Utopistes, Dignités, Qui a tué grand-maman ?
En liaison avec les spectacles Nannetolicus Meccanicus Saint de Gustavo Giacosa et Ecrits d’Art Brut à voix haute de Lucienne Peiry et Alain Fromager, ce premier point de réflexion permettra de mettre en perspective le champ d’expression particulier investi par des artistes qui créent pour eux-mêmes, n’ayant pas conscience « du marché » auquel peuvent être destinées leurs œuvres. En décembre et janvier – parallèlement au Vent se lève de David Ayala, à La Mort de Danton mis en scène par François Orsini et au Bac 68 de Philippe Caubère – le Liberté se lancera dans un voyage autour des Utopistes. Invitation à interroger le respect de la dignité de chacun, le troisième Théma de la saison (Dignités, en février et mars) envisagera différents aspects des migrations, à l’occasion de Vu de Pont d’Arthur Miller et de Lampedusa Beach de Lina Prosa. Enfin, en avril et mai, pour clore cette série de rendez-vous thématiques, Le Bal des rêves de Karim Dakroub, C’est la vie de Mohamed El Khatib, L’envol des Cigognes de Simon Abkarian et MDLSX de la compagnie Motus nous amèneront, à travers le Théma Qui a tué grand-maman ?, à creuser la question des relations familiales. Et à examiner l’idée d’identité et de transmission.
Manuel Piolat Soleymat
Le Liberté – scène nationale
Grand Hôtel, Place de la Liberté, 83000 Toulon.
Tél : 04 98 00 56 76. www.theatre-liberte.fr
Yasmina Reza met en scène Bella Figura, pièce [...]