Le Petit Prince, par Bryan Arias
Bryan Arias chorégraphie le conte d’Antoine [...]
Focus -308-À l’Opéra de Leipzig, excellence artistique, ouverture et engagement citoyen
Nouveau directeur de l’Opéra de Leipzig, Tobias Wolff fait vivre l’institution en conjuguant exigence artistique et ouverture à tous les publics, dans une attention aux enjeux citoyens de l’époque.
Comment définiriez-vous l’identité culturelle de Leipzig ? Et de son Opéra ?
Tobias Wolff : Leipzig est une ville de culture, où la liberté de penser et d’agir est ancrée dans l’ADN. Ce sont les citoyens de Leipzig qui ont donné vie à cette institution et qui, aujourd’hui encore, s’identifient largement à cette maison. Unique par son architecture et son aménagement intérieur, l’actuel Opéra de Leipzig, situé sur l’Augustusplatz, a été inauguré en 1960. C’est une institution majeure à Leipzig.
En tant que nouveau directeur de l’Opéra, quelle est votre ambition ?
T.W. : Mon projet est fondé sur trois axes directeurs : qualité, proximité, durabilité. La qualité de l’art, de l’administration et du service est essentielle. La proximité comprend des programmes de médiation culturelle destinés aux enfants et aux adultes de toutes générations et de tous groupes sociaux. Nous tous devons faire partie de la grande famille de l’opéra. La durabilité est primordiale. Nous devons tout mettre en œuvre pour préserver notre planète. La ville de Leipzig a déclaré l’état d’urgence climatique, et dans ce contexte, nous devons, en tant que théâtre municipal, contribuer à une transformation de la société, et même en être le pionnier. Grâce à un concept global de durabilité, nous allons initier un changement fondamental des mentalités. En Allemagne, l’Opéra de Leipzig est un précurseur.
Quelle est la part spécifique du ballet dans votre projet ?
T.W. : Le Ballet de Leipzig est un joyau au sein de la troupe de l’Opéra de Leipzig. Comme la musique, la danse peut dire l’ineffable. Au sein de l’ensemble du ballet, nous voyons une diversité que nous ne parviendrons pas à atteindre dans d’autres départements avant longtemps. Pour moi, la voix du ballet est souvent aussi la voix de la jeunesse. Les différentes écritures chorégraphiques offrent une vaste gamme allant du traditionnel au visionnaire. Leipzig est une ville de danse. Outre notre ballet, il existe sur la scène indépendante de nombreuses compagnies et festivals, généralement axés sur la danse-théâtre moderne. Avec notre festival, nous souhaitons présenter les évolutions actuelles dans le domaine du ballet classique et contemporain du 21eme siècle.
Propos recueillis par Agnès Santi
Tél : +49(0)341-12 61 261.
Bryan Arias chorégraphie le conte d’Antoine [...]
Mario Schröder, chorégraphe et directeur du [...]
En juin 2024, le Festival de l’Opéra de [...]