La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -293-Le Théâtre du Passage à Neuchâtel

Le Théâtre du Passage à Neuchâtel a 20 ans

Le Théâtre du Passage à Neuchâtel a 20 ans - Critique sortie  Neuchâtel Théâtre du Passage
L’entrée du Théâtre du Passage © Benoît Frachebourg

Publié le 27 octobre 2021 - N° 293

Depuis plus de 20 ans maintenant, le Théâtre du Passage combine ancrage local et dimension internationale à travers une ambitieuse programmation et des actions de proximité.

Robert Bouvier fonde le théâtre du Passage en 2000. Ainsi nommé parce que né lors du passage au nouveau millénaire mais aussi en référence à la dimension de passeurs des hommes et femmes de théâtre, le lieu dispose d’une grande salle de 540 places, offrant un vaste plateau et une large ouverture qui permettent de recevoir des spectacles de toutes disciplines, théâtre, danse, cirque ou même opéra. Une deuxième salle de 110 places accueille les spectacles de taille plus modeste. Pour sa création, Robert Bouvier a participé à la mise en place d’un syndicat intercommunal qui finance en partie le lieu. Le théâtre développe une large activité hors les murs sur tout le territoire de Neuchâtel et de ses environs. Subventions, mécénat, location de salles et billetterie à hauteur de 40 % financent le budget.

Plus de 40 spectacles par saison

Une ambitieuse politique de diffusion propose plus de 40 spectacles par saison. La compagnie du Passage dirigée par Robert Bouvier y présente naturellement ses créations. Dans ce cadre, elle accueille régulièrement des metteurs en scène extérieurs. Dernier exemple en date, Roland Auzet avec Nous, l’Europe, spectacle créé en 2019 au festival d’Avignon, répété au Théâtre du Passage, qui participe aussi à sa production, et dans lequel Robert Bouvier est interprète. A la croisée des genres et des publics, le Théâtre du Passage peut s’enorgueillir d’avoir reçu en diffusion ou pour des résidences de création de nombreux artistes phares de la scène internationale. Tout récemment Thomas Jolly. Il y a plus longtemps, au gré d’une liste impressionnante, Romeo Castellucci,  Dan Jemmett, Gisèle Vienne ou encore le Grand cirque national de Chine. Une diffusion rayonnante qui s’accompagne de nombreuses actions de proximité sur le territoire de Neuchâtel, destinées à multiplier les liens avec les publics.

 

Eric Demey

A propos de l'événement

Théâtre du Passage
4 passage Maximilien-de-Meuron, Neuchâtel.

Tel : 0041 32 717 79 07.


theatredupassage.ch


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le spectacle vivant

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le spectacle vivant