La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -331-Le Centre International de Musique et d’Accordéon fête ses 30 ans

Le surdoué Félicien Brut a fait ses classes au CNIMA

Le surdoué Félicien Brut a fait ses classes au CNIMA - Critique sortie  St-Sauves d'Auvergne Centre International de Musique et d’Accordéon
Légende : Le surdoué Félicien Brut a fait ses classes au CNIMA. © DR

Publié le 25 mars 2025 - N° 331

Né à Clermont-Ferrand, formé au CNIMA dont il loue le brassage et l’excellence, Félicien Brut est devenu une référence internationale.

C’est lui qui emporta les vivas de La Foule en reprenant le thème d’Edith Piaf pour la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris. Avant d’en arriver là, Félicien Brut a passé douze années au CNIMA, à partir de 1997. « Je suis sans doute l’élève qui est resté le plus longtemps, biberonné à ce système-là ! », sourit-il à l’autre bout du fil. Normal, le surdoué est né à quelques kilomètres de là. « Outre sa méthode, la force de cette école est de brasser des gens de niveaux et d’âges très différents. Certains venaient de très loin, d’autres comme moi de juste à côté. Tous se côtoyaient avec des intervenants originaires de beaucoup de pays, et avec des styles différents », insiste-t-il, rappelant la chance de bénéficier d’une masterclass encore enfant avec Viatcheslav Semionov. « Pour un enfant, ce mélange des genres est une richesse incroyable : on bénéficiait d’une ouverture d’esprit, et par l’excellence. Chacun pouvait ensuite aller vers ce qui l’enchantait le plus. »

Jacques Denis

A propos de l'événement

Félicien Brut
du vendredi 3 octobre 2025 au dimanche 5 octobre 2025
Centre International de Musique et d’Accordéon
135 rue Jean Ferrat, 63950 St-Sauves d'Auvergne.

Week-end du 3 au 5 octobre : Les 30 ans du CNIMA avec de nombreux invités, dont Félicien Brut et Vincent Lhermet.

Tél. : 04 73 22 27 45.

contact@cnima.com

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le spectacle vivant

S'inscrire à la newsletter
x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le spectacle vivant

S'inscrire