La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -269-CIAM ~ Centre International des Arts en Mouvement

Le cirque au cœur du territoire aixois

Le cirque au cœur du territoire aixois - Critique sortie Cirque Aix-en-Provence CIAM-Centre International des Arts en Mouvement
Bernard Magnan, Directeur général des services de la Mairie d’Aix-en-Provence. Crédit : Philippe Biolatto / Labo photo Ville d'Aix-en-Provence

Propos recueillis / Bernard Magnan

Fruit d’une succession de réflexions et d’études menées, à la demande de la ville d’Aix-en-Provence, par Philippe Delcroix et Chloé Béron, le CIAM a vu le jour en septembre 2013. Retour sur la genèse d’un projet qui poursuit son développement avec la construction d’un cirque bâti.

« Il y a quelques années, nous nous sommes aperçus que le cirque était un art qui manquait dans l’offre culturelle de la ville d’Aix-en-Provence. Nous y répondions ponctuellement en accueillant en résidence des compagnies. Et nous réalisions, à chaque fois, que les publics répondaient immédiatement présent. L’idée du CIAM a ainsi fait son chemin, dans une réflexion menée en coopération avec Philippe Delcroix et Chloé Béron. Nous avons expérimenté avec eux diverses initiatives et nous sommes dits que s’il l’on voulait impulser une véritable dynamique aux arts du cirque, il nous fallait un lieu adapté. Le site de la Molière nous a semblé convenir parfaitement à ce projet. Nous l’avons donc affecté au développement du CIAM, que nous avons inauguré en septembre 2013, dans le cadre de Marseille Provence 2013 – Capitale européenne de la culture.

L’invention du cirque de demain

Et puis, assez vite, nous nous sommes dits qu’il serait intéressant de créer un espace de création pérenne, complémentaire à l’utilisation de structures mobiles. Nous avons donc lancé un appel d’offres, remporté par l’architecte Patrick Bouchain, qui va participer à la construction d’un chapiteau en dur. Les travaux doivent commencer à la fin de cette année, pour une livraison environ dix-huit mois plus tard. L’engagement de notre ville pour les arts du cirque, qui touchent par le biais de toutes leurs formes des publics extrêmement larges, est un engagement profond. Nous sommes heureux de participer, à travers l’approche contemporaine du CIAM, à l’invention et à l’écriture du cirque de demain : dans sa dimension sociale comme dans sa dimension artistique. »

 

Propos recueillis par Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement

CIAM-Centre International des Arts en Mouvement
La Molière – 4181 Route de Galice, 13100 Aix-en-Provence.

Tél : 09 83 60 34 51. www.artsenmouvement.fr


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le spectacle vivant

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le spectacle vivant