La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -322-Paris l’été, c’est le service public de la culture à son meilleur !

La rencontre avec l’art joyeusement réinventée par Laurence de Magalhaes et Stéphane Ricordel

La rencontre avec l’art joyeusement réinventée par Laurence de Magalhaes et Stéphane Ricordel - Critique sortie  Paris
© William Beaucardet Laurence de Magalhaes et Stéphane Ricordel, actuels directeurs du Théâtre du Rond-Point, présentent leur dernière édition à la tête de Paris l’été.

Publié le 26 mai 2024 - N° 322

Après huit éditions réjouissantes, Laurence de Magalhaes et Stéphane Ricordel présentent leur dernier festival, réalisant comme chaque année un idéal de culture publique. Marie Lenoir et Thomas Quillardet leur succèderont à la tête du festival.

« L’une des lignes de force de Paris l’été, c’est de se défaire des habitudes, de cultiver la curiosité et le goût de l’inconnu en proposant des spectacles pluridisciplinaires, souvent hors normes. En complicité avec le public, nous avons en mémoire de sacrées expériences : contempler la lune en se baignant dans la piscine Pailleron, installer une baleine échouée sur un quai de Seine, objet de folles rumeurs, s’émerveiller d’une installation de feu à La Villette, déambuler dans des châteaux, jardins et abbayes à la découverte de gestes artistiques singuliers…

Découverte et convivialité

Cette année, au lieu d’essaimer dans des lieux atypiques ou patrimoniaux à Paris et en Ile-de-France, la venue des Jeux Olympiques nous a obligés à demeurer au sein du lycée Jacques Decour, cœur battant du Festival depuis les débuts où s’animent la grande scène, le gymnase, les salles de classe, la cour avec bar et transats. Toute l’équipe y sera présente, avec des propositions qui peuvent commencer dès la fin d’après-midi et finir tard… L’édition 2024 s’inscrit dans la droite ligne des précédentes, avec des spectacles pluridisciplinaires, du théâtre, beaucoup de danse, et un peu plus de concerts. Toujours pêchue et joyeuse, avec des artistes reconnus et d’autres moins identifiés, la programmation se termine le 16 juillet à la Maison de la Radio par un battle immanquable mobilisant des danseurs de breakdance, du Ballet de Lorraine, du Ballet Preljocaj et des circassiens. »

Propos recueillis par Agnès Santi

A propos de l'événement

Paris l’été.
du mercredi 3 juillet 2024 au mardi 16 juillet 2024


Soirée de clôture à la Maison de la Radio et de la Musique.

Tél. : 01 44 94 98 00. www.parislete.fr

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le spectacle vivant

S'inscrire à la newsletter
x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le spectacle vivant

S'inscrire