The Fluid Force of Love de Jan Fabre
Jan Fabre présente en création mondiale à [...]
Focus -288-Une saison magnifique à Bonlieu - Scène nationale d'Annecy
Pour son nouveau spectacle, le metteur en scène Cyril Teste a travaillé à « une vision augmentée » de La Mouette. Une proposition entre théâtre et cinéma, servie par une nouvelle traduction d’Olivier Cadiot, qui cherche à explorer « les tréfonds de l’âme » des personnages de Tchekhov.
Le jeune auteur Treplev. Sa mère, la grande actrice Arkadina. L’amant de cette dernière, le célèbre écrivain Trigorine. La jeune Nina, qui aspire à embrasser la carrière de comédienne… Pièce emblématique du théâtre de Tchekhov, La Mouette nous plonge, à travers le destin troublé de ses personnages, dans la profondeur de questionnements intimes et artistiques. « La Mouette est, pour moi, l’œuvre qui parle le mieux aujourd’hui des êtres humains qui s’aiment, des familles, des amants… C’est l’œuvre qui est la plus proche de nos intériorités, de nos secrets. », explique Cyril Teste, artiste associé à Bonlieu qui, après le succès d’Opening Night la saison dernière, poursuit son chemin de création entre théâtre et cinéma en associant la pièce de l’auteur russe à des fragments de deux de ses nouvelles : Une Banale Histoire et La Cigale.
Faire l’expérience de Tchekhov
Centrant son travail dramaturgique sur la relation mère/fils unissant Treplev à Arkadina, Cyril Teste cherche à examiner la dimension universelle d’un texte dont les problématiques intimes et humaines dépassent, selon lui, les questionnements esthétiques liées au domaine de l’art. Pour autant, aucune intention de la part du metteur en scène d’établir et d’imposer une lecture d’expert de La Mouette. Plutôt la volonté de faire « l’expérience de Tchekhov » en compagnie de ses comédiennes et comédiens. D’éclairer les énigmes cachées qui composent la pièce. D’aller au plus proche, de façon organique et non savante, de ce que l’auteur a voulu exprimer à travers ses mots.
Manuel Piolat Soleymat
Tél. : 04 50 33 44 11. www.bonlieu-annecy.com
Jan Fabre présente en création mondiale à [...]
Deux spectacles, deux histoires, l'une [...]