La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -316-Le mécénat danse à la Caisse des Dépôts : engagement durable et synergie créative

La Grande Scène, un temps fort qui relie artistes et professionnels

La Grande Scène, un temps fort qui relie artistes et professionnels - Critique sortie
Crédit : Lara Gasparotto Légende : Soa Ratsifandrihana dans « G r oo v e »

Publié le 24 novembre 2023 - N° 316

Soa Ratsifandrihana et sa pièce G r oo v e, créée en 2021, bénéficient du soutien de La Grande Scène, temps fort du réseau national des Petites Scènes Ouvertes, qui relie artistes et professionnels.

La Grande Scène, action phare des Petites Scènes Ouvertes, se tient chaque année dans une scène nationale (en octobre dernier, ce fut à La Comédie de Clermont-Ferrand). Ce temps de visibilité nationale de deux jours permet à de nombreux artistes émergents d’agrandir leur réseau au cours de temps de rencontres et de débats entre artistes et professionnels. « Une grande chance », estime Charlotte Audigier, directrice générale du réseau des Petites Scènes Ouvertes en 2023 et cheffe de projet à La Manufacture CDCN, pour des artistes « d’un secteur à la diffusion en grande tension ». À l’issue de ce temps privilégié, deux artistes obtiennent un soutien sur le long terme. Soa Ratsifandrihana est l’une d’eux, et est à ce titre accompagnée depuis octobre 2022.

Une action collective qui multiplie les possibles

« Nous mettons en œuvre des moyens technique et financiers mais nous assurons aussi une tournée, jusqu’en 2025 dans le cas de Soa, dans les lieux partenaires », indique Charlotte Audigier. La Grande Scène, créée en 2016, s’est considérablement renforcée depuis 2020 grâce au mécénat de la Caisse des Dépôts. « Pour qu’un artiste émerge, il faut qu’il soit repéré par plusieurs réseaux. Avec les neuf lieux engagés dans le dispositif, nous mettons en place un écosystème, une action collective. » explique la directrice générale. Parmi les lieux d’accueil, on trouve des CDCN (Roubaix, Falaise, Bordeaux…), un CCN (Tours) et des structures conventionnées ou nationales (L’Étoile du Nord à Paris, le Laboratoire Chorégraphique à Reims…), ce qui multiplie les opportunités de rencontres, de production et de diffusion.

 

Louise Chevillard

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le spectacle vivant

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le spectacle vivant