La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -235-colloque

La culture pour vivre ensemble

La culture pour vivre ensemble - Critique sortie
JeanVinet © Cyril Chigot

Entretien Jean Vinet

Publié le 30 août 2015 - N° 235

Jean Vinet est directeur de Culture O Centre depuis octobre 2013. Homme de dialogue, il œuvre à la mise en place de synergies culturelles entre les arts et le terrain. Le Forum Européen sera l’occasion de creuser les pistes qu’il dessine avec l’Agence culturelle de la Région Centre – Val de Loire.

« Recréer du sens dans l’œuvre qui soit autre que la simple confrontation spectaculaire. »

Qu’est-ce qu’une agence culturelle régionale ?

Jean Vinet : Leur mission historique est d’être un  espace ressources et de mise en relation des acteurs artistiques. A Culture O Centre, nous avons plusieurs spécificités. La première tient au fait que nous travaillons beaucoup avec les collectivités pour mieux répartir l’offre culturelle dans cette région très rurale, notamment par l’accompagnement d’un dispositif régional, les Projets Artistiques et Culturels de Territoire, qui nécessitent que les communes travaillent ensemble pour développer des projets communs. La Région finance par ce biais une partie des saisons culturelles et les événements qui connaissent un plus large rayonnement. Au départ, il y avait cinquante projets de territoire ; il y en a aujourd’hui plus de quatre-vingts. Mais il reste des zones blanches : nous continuons donc de favoriser le développement de projets culturels à l’échelle pluri-communale.

Les structures existantes ne suffisent-elles pas à diffuser la culture ?

J. V. : Les saisons culturelles des théâtres constituent une offre considérable, mais il faut s’assurer qu’elle soit accessible au plus grand nombre. Comment toucher les publics en dehors des salles ? Au sein de l’agence, nous mettons des ressources à disposition des communes pour organiser des manifestations hors des lieux traditionnels, dans les espaces publics ou sous des chapiteaux. Il ne faut pas qu’au prétexte qu’il n’y a pas de théâtre, il n’y ait pas de culture : nous nous mobilisons pour favoriser une montée en compétences des nouveaux regroupements de communes, notamment en terme d’ingénierie dans la construction d’une politique culturelle commune : comment constituer une politique artistique, quel public, comment l’accompagner ? Notre ambition, à terme, c’est que les acteurs se regroupent en réseaux au niveau intercommunal, départemental, régional. Nous pensons qu’un travail de maillage est nécessaire pour que des liens durables puissent s’établir entre les acteurs.

Comment soutenez-vous les résidences de territoire ?

J. V. : Culture O Centre dispose d’un budget de production. Cela permet de mettre en œuvre des résidences de territoire avec des créations in situ. Comment, lorsqu’un territoire a des spécificités, un artiste peut-il s’en emparer, créer l’émulation autour d’un projet et créer des liens entre les gens ? Par notre capacité à produire, nous amenons les artistes à se pencher sur des questions que les habituels schémas de production et de diffusion ne permettaient pas d’envisager. Nous anticipons par ce biais un des grands enjeux de la réforme territoriale : la capacité de la culture à solidifier le vivre ensemble.

Pourquoi ce Forum européen ?

J. V. : J’ai la sensation qu’en France, nous avons besoin de regards extérieurs, de nous confronter à d’autres expériences, d’autres pratiques, pour réinventer et enrichir les nôtres, dans la perspective d’une ambition inspirante. Ce forum vise à enrichir nos pratiques. Il faut aussi interroger les positionnements des uns et des autres (les artistes, le public, les politiques), le rapport aux œuvres, le partage et l’envie de partager, et les conditions d’une proximité naturelle entre tous les acteurs de la vie culturelle. Les œuvres peuvent être le fruit d’une rencontre entre des habitants, des espaces, des artistes : naît alors une œuvre qui crée une véritable émulation, vraiment porteuse au niveau social, économique, politique, et pas seulement artistique. Comment s’organise en Europe la rencontre entre les artistes et les territoires ? Voilà ce que nous voulons interroger. Le but est aussi de recréer du sens dans l’œuvre qui soit autre que la simple confrontation spectaculaire, et qui permette de toucher ceux pour qui l’art et la culture ne sont pas immédiats. Ce colloque vise donc trois catégories : les acteurs culturels, qui mettent en place des projets, les artistes, et les élus en responsabilité régionale, nationale ou européenne.

 

Propos recueillis par Catherine Robert

 

Culture O Centre, Ateliers de développement culturel, 88, rue du Colombier (entrée boulevard Rocheplatte), 45000 Orléans. Tél. : 02 38 68 28 28. www.cultureocentre.fr

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le spectacle vivant

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le spectacle vivant