« Esquif » par Anaïs Allais Benbouali
Mêlant habilement le concret et l’onirique, [...]
Focus -327-Les Centres dramatiques nationaux en péril
Embrassant trois révoltes et trois continents, Kaldûn, écrit et mis en scène par Abdelwaheb Sefsaf, déploie l’élan d’une vaste fresque théâtrale et musicale célébrant un horizon commun. Un éclairage passionnant sur l’histoire méconnue de la colonisation de la Nouvelle-Calédonie.
1871, la Commune est vaincue. Un an plus tard, 3800 communards sont envoyés au bagne en Nouvelle-Calédonie. Au même moment, en Algérie, les insurgés de la révolte de Mokrani contre la colonisation française, durement réprimée, sont eux aussi expédiés vers le Caillou. Sur cette terre lointaine, en 1878, eut lieu une autre rébellion contre le pouvoir colonial, menée par le chef kanak Ataï. Cette riche matière historique qui entrecroise divers exils et révoltes donne lieu à une épopée généreuse et voyageuse, peuplée d’emblématiques figures, dont le narrateur Aziz (Abdelwaheb Sefsaf) qui devient personnage, Louise Michel (excellente Johanna Nizard) ou le chef Ataï (le danseur et slameur Simanë Wenethen). Les sept interprètes et l’ensemble de musique ancienne Canticum Novum unissent leurs talents et leur énergie pour créer une ode vibrante à la liberté et la dignité humaine.
Agnès Santi
Théâtre de Sartrouville et des Yvelines-CDN, du 30 au 31 janvier 2025. Scène nationale de Bourg-en-Bresse, du 5 au 6 février 2025. Théâtre du Nord – CDN, Lille, du 5 au 7 mars 2025.
Théâtre de Sartrouville et des Yvelines
Place Jacques Brel, 78500 Sartrouville.
Tel : 01 30 86 77 79.