« Les Inspirantes », dix spectacles autour d’héroïnes fictives ou réelles
Du 6 janvier au 3 février, Les Quinconces et [...]
Focus -317-Les Quinconces et L’Espal au Mans : une scène nationale en porosité avec le réel
Au sein du bar le Carré Rouge, tout au long de la saison, la plasticienne Jeanne Roualet*, l’auteur Fabrice Melquiot et le créateur sonore Martin Dutasta présentent Regarde-moi : une forme à la croisée des arts réalisée en collaboration avec des habitantes et habitants du Mans.
« Regarde-moi est un projet hybride. Il s’agit à la fois d’une exposition, d’une installation et d’une performance. L’idée centrale est de raconter sept citoyens du Mans en imbriquant le réel, la fiction, le visible et l’invisible. Avec Fabrice Melquiot, j’ai rencontré sept citoyennes et citoyens du Mans considérés en marge de la société. Partant de leur témoignage, Fabrice a écrit un texte pour chacun d’entre eux, textes mis en son par Martin Dutasta. De mon côté, j’ai créé sept images en noir et blanc et inventé un mode de réception des signes dont l’harmonie constitue la théâtralité du projet. Le résultat de ce processus est présenté dans sept cabines. Chacune est dédiée à un citoyen et prévue pour un spectateur à la fois.
Faire le noir pour voir
Le spectateur entre dans un espace clos et noir, comme un isoloir, et découvre un portrait en sons, en mots et en images. Mises en résonance, les cabines déploient une narration en sept tableaux que le visiteur découvre dans un espace de monstration converti en espace de dissimulation. À travers le dispositif imaginé, Regarde-moi pose comme principe que les choses, dans l’observation des sociétés et des cultures, ne sont presque jamais ce qu’elles ont l’air d’être. Regarde-moi essaie d’éclairer la réalité sociale sans l’opposer au mystère. Elle fait le noir pour voir, dire et raconter autrement sept femmes et hommes que la société contemporaine condamne à l’invisibilité et qu’elle rechigne à voir. Regarde-moi les met en lumière. »
Propos recueillis par M.P.S.
* Créatrice de l’identité visuelle de la Scène nationale du Mans.
Tél. : 02 43 50 21 50.
Du 6 janvier au 3 février, Les Quinconces et [...]
Dernier temps fort de programmation de la [...]
Programmée dans le cadre du temps fort Les [...]