Naufragé(s)
A la recherche de la grâce perdue, [...]
Focus -269-Comédie de Saint~Etienne / Centre dramatique national
Après Je crois en un seul dieu, Rachida Brakni retrouve Arnaud Meunier pour sa nouvelle mise en scène : un mélodrame épique de Fabrice Melquiot librement inspiré de l’Enéide.
« J’ai pris mon père sur mes épaules est comme une grande saga épique qui nous plonge dans la vie d’un quartier populaire. Au sein d’un même immeuble, se côtoient différents personnages dont les vies s’organisent autour du destin d’un homme atteint par un cancer. Cette pièce résonne très fort en moi. Et je crois qu’elle résonnera en chaque spectateur selon sa propre histoire : enfant de l’immigration, personne ayant souffert de la désindustrialisation, de la difficulté à trouver un logement, un travail…
Se sortir du marasme du monde
Toutes ces questions sont ici soulevées avec un humour incroyable. La force de Fabrice Melquiot est de réussir à nous faire passer du rire aux larmes en faisant naître des personnages traversés par de grandes pulsions de vie. Ce ne sont pas des êtres qui s’appesantissent sur les difficultés de l’existence. Ils cherchent en permanence à rebondir, à se sortir du marasme du monde. Bien que traitant de milieux défavorisés, cette pièce échappe totalement au pathos et à la condescendance. Je trouve cette façon lumineuse d’aborder de tels sujets extrêmement réjouissante. »
Propos recueillis par M. P. S.
et du 9 au 11 avril 2019.
Au Théâtre du Rond-Point, à Paris, du 13 février au 10 mars.
Tél. : 04 77 25 14 14. www.lacomedie.fr
A la recherche de la grâce perdue, [...]
Nouvelle artiste associée à la Comédie de [...]
Laurent Fréchuret crée Ervart ou les derniers [...]