La réponse des Hommes de Tiphaine Raffier
A partir de huit histoires inspirées de [...]
Focus -291-Au uhéâtre de La Criée à Marseille, l'imaginaire en partage
Dans une grande fresque futuriste intitulée Fraternité, conte fantastique, Caroline Guiela Nguyen réunit des personnes d’horizons divers pour dire la nécessité du lien, de la solidarité.
« En 2017 dans Saïgon, ma précédente création, j’abordais avec ma compagnie Les Hommes Approximatifs la question de la fraternité par notre processus de travail en rassemblant sur un même plateau des amateurs et des professionnels de cultures différentes. Avec Fraternité, conte fantastique, j’ai voulu aller plus loin dans l’exploration de ce thème en en faisant le sujet central d’une fiction. Nous sommes au lendemain d’une catastrophe, d’une grande éclipse qui a causé de nombreuses disparitions. Des centres de soin et de consolation se sont mis en place afin de réparer les blessures, de construire une mémoire pensée pour et par l’homme.
Après l’éclipse, l’humain
Pour poser les bases de ce récit, nous avons commencé par une longue immersion dans des centres de soin. Est ensuite venu le temps du casting, qui a duré presque deux ans : il s’agissait de réunir des personnes d’origines et de langues diverses. La majorité sont des amateurs. Nous avons ensuite travaillé sur des improvisations, comme je le fais depuis la création de ma compagnie. J’ai bâti la fiction à partir de cette matière, dans un aller-retour entre plateau et écriture. Située dans l’un des centres évoqués plus tôt, elle est rythmée par son quotidien, fait de thérapies de groupes, de cercles de parole et autres activités consacrées à la relation, à la réparation ».
Propos recueillis par Anaïs Heluin
Tél. 04 91 54 70 54.
A partir de huit histoires inspirées de [...]