La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -302-Au théâtre de Nîmes, effervescence artistique et ouverture à tous les publics

François Noël nous présente une saison innovante

François Noël nous présente une saison innovante - Critique sortie  Nîmes Théâtre de Nîmes
François Noël © Sandy Korzekwa

Publié le 23 août 2022 - N° 302

À la tête du Théâtre de Nîmes, François Noël présente une saison de créations accessibles, exigeantes et populaires.

Vous nous disiez l’année dernière faire le pari que le public reviendrait dans les salles. Cela a-t-il été le cas ? 

François Noël : Oui ! J’avais proposé une saison volontariste de reconquête du public, avec des propositions variées et un nombre de représentations important et cela a porté ses fruits au-delà de mes espérances. Nous avons même conquis de nouveaux publics et notre audience s’est rajeunie. Une telle politique ne peut être reconduite, à la fois pour des raisons financières et parce que cela demande un investissement trop important des équipes. Mais si nous revenons à un rythme plus habituel, cette nouvelle saison est aussi très ouverte et nous espérons garder les nouveaux publics que nous avons conquis.

« Le Théâtre de Nîmes est vraiment un outil de création. »

Continuez-vous cette saison à soutenir la création ?

F.N. : Oui, c’est notre ligne et j’y tiens beaucoup. Le Théâtre de Nîmes est vraiment un outil de création grâce à des coproductions, des productions déléguées, des résidences de création, etc. Pour cette saison nous soutenons la chorégraphe allemande Stéphanie Thiersch qui avait créé chez nous Batailles d’images. Elle revient avec un projet plus intime, moins exubérant, intitulé Hello to Emptiness. C’est un très beau travail qui réunit danseurs et musiciens autour d’un rituel contemporain questionnant avec beaucoup d’intelligence et de délicatesse la perte, le deuil. Dans un tout autre registre, Patrice Thibaud, l’un de nos artistes associés, va créer Les Aventures du Baron de Münchhausen, une formidable opérette qu’il met en scène et interprète. C’est Hervé Niquet qui dirigera l’orchestre et Patrice a réussi le tour de force de le faire également jouer, comme celui de parvenir à relier la salle, la fosse d’orchestre et la scène dans une sorte d’entité unique. Nous accompagnons également Bruno Geslin, le Collectif V.1, Sylvie Pabiot, Nadia Beugré ou Eva Yerbabuena qui sera présente pour notre Festival Flamenco.

Présentez-vous également un nouveau Cycle Hors les Murs ?

F.N. : En effet. Nous avons déjà un Cycle Musique et Mystique pour lequel je travaille avec Françoise Degeorges, productrice pour France Musique, et un Cycle de lectures pour lesquelles la comédienne Emma Morin est accompagnée d’un autre artiste qui improvise à ses côtés. Ces lectures, toujours passionnantes, rencontrent un tel succès que nous les présenterons cette année dans une salle plus grande, à l’Odéon. J’avais envie d’y ajouter un Cycle Hors les Murs afin d’aller, à travers des projets à la fois faciles d’accès et exigeants, à la rencontre d’un public qui n’a ni la possibilité ni le réflexe de venir dans nos lieux. Nous inaugurons ce cycle avec La Saga de Molière, un spectacle drôle, enlevé, de la Compagnie Les Estivants. Nous allons réaliser une tournée de sept dates dans les salles de quartier de Nîmes et dans quelques villes du département.

 

Propos recueillis par Delphine Baffour

A propos de l'événement

Théâtre de Nîmes
1 place de la Calade, 30000 Nîmes.

Tél. 04 66 36 65 00.

www.theatredenimes.com

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le spectacle vivant

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le spectacle vivant