La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Propos recueillis / Carole Thibaut

« Ex Machina », une création de Carole Thibaut qui éclaire la fabrique des dominations

« Ex Machina », une création de Carole Thibaut qui éclaire la fabrique des dominations - Critique sortie  Montluçon
(© Héloïse Faure) : Carole Thibaut, autrice, metteuse en scène et interprète d’Ex Machina.

Théâtre des Îlets – CDN de Montluçon / texte et mise en scène Carole Thibaut

Publié le 26 octobre 2023 - N° 315

Jeu, musique, chant, danse exutoire, « cérémonie d’empouvoirement »… Seule sur scène, Carole Thibaut joue de toutes les forces du théâtre pour dénoncer les mécanismes de domination qui structurent notre société.

« Ex Machina part de l’intime, de l’humain, pour ouvrir sur l’universel et le sociétal. Le genre et le pouvoir sont des questions sur lesquelles je travaille depuis longtemps. Avec ce nouveau solo-performance, j’ai voulu voir comment moi-même, en tant que directrice de différentes institutions théâtrales, j’avais pu évoluer au sein du système de domination patriarcale, comment ma propre représentation sociale avait pu se transformer. Cela, en faisant sur scène des allers-retours entre mon expérience personnelle et des travaux de chercheuses ou de chercheurs qui creusent ces sujets sur le plan historique, philosophique, politique… Dans Ex Machina, il n’y a pas une seule ligne qui part d’un point A pour arriver à un point Z. Cette création embrasse beaucoup de choses. Mais la grande question, c’est quand même la fabrique des dominations, la façon dont cette mécanique sculpte nos nécessités de survie et d’existence.

Une forte dimension corporelle

Pour éclairer ces différentes perspectives, je m’empare du thème de la représentation, donc du théâtre. Car le pouvoir est un théâtre. Le corps étant l’endroit de la chair, de la réappropriation de qui nous sommes, j’ai souhaité qu’Ex Machina ait une forte dimension corporelle. Le pouvoir, lui, n’a pas de corps. Il n’est qu’une représentation. Sur le plateau, quelque chose de ma propre voix s’élève, s’affirme, se réapproprie un bout de mon histoire et de mon parcours. Ex Machina n’est pas une création qui regarde par-dessus. Ce solo cherche à savoir comment on fait, de l’intérieur, pour sortir de cette machine à produire des inégalités qu’est le modèle patriarcal. C’est la raison pour laquelle il était important pour moi que ce spectacle, même s’il est très écrit, explore un état de recherche et de fragilité qui renvoie à la performance. »

Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement

Ex Machina
du mardi 14 novembre 2023 au samedi 18 novembre 2023


Tél. : 04 70 03 86 18.

www.theatredesilets.fr

Également du 27 novembre au 2 décembre 2023 aux Plateaux Sauvages à Paris et du 30 janvier au 3 février 2024 au TNP à Villeurbanne.

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le spectacle vivant

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le spectacle vivant