Alice Vannier présente « La Brande : arrière-pays des insensé.es »
Fruit d’un processus d’écriture collective de [...]
Elle aspire à un théâtre brut et poétique, tendre et complexe. Dans Le tumulte de la mer, Elodie Guibert offre à notre regard des êtres extra-ordinaires.
« Il y a quelques années, je pensais que je voulais faire des spectacles percutants, forts, voire explosifs. Et puis, grâce au travail de recherche mené avec les actrices et acteurs de la compagnie TUMULTE, j’ai compris que la force pouvait être dans un regard, un geste, une respiration saccadée… J’ai compris que mon théâtre donnerait la parole aux plus fragiles, aux héros et héroïnes du quotidien, à celles et ceux qui n’ont jamais vraiment su comment s’exprimer, que mes créations s’attacheraient à montrer l’infime, les détails, la pudeur. J’ai compris que faire du théâtre ce n’était pas seulement tenir un discours sur le monde, mais aussi donner à entendre sa mélodie complexe et tumultueuse. Aujourd’hui, je voudrais qu’on sorte de mes spectacles en ayant eu la sensation d’écouter des personnes et non en ayant compris une idée.
La mélodie du monde
Le tumulte grondant de la mer parle de la famille, de l’amitié, de la difficulté d’aimer et d’être aimé. Cette création raconte l’héritage des générations passées, ainsi que le moment où l’on décide de dire ce qui n’a jamais pu être dit, le moment où les mots explosent. Il s’agit d’un hommage à cette libération troublante que l’on éprouve quand les choses sont enfin dites. Pour cela, nous avons imaginé une atmosphère très lumineuse. Il est ici question de performer des états et non de raconter une histoire. Plutôt que d’être un outil qui fait voyager le public dans un monde imaginaire, la lumière éclaire, met en évidence, souligne, expose les états joués. Entre réalisme et absurde, les interprètes révèlent des personnes ultra-sensibles et légèrement bancals, des personnes extra-ordinaires qui donnent l’impression d’être toujours au bord d’un précipice. »
Propos recueillis par M. P. S.
Tél. : 04 77 25 14 14.
Courts-Circuits - Rencontres théâtrales de Saint-Etienne et de la Loire.
Du 15 au 25 novembre 2022.
Fruit d’un processus d’écriture collective de [...]
L’autrice et metteuse en scène Pauline Laidet [...]
Lauréat du Prix du Jury du Prix Célest’1, en [...]