« Le Cabaret de la Rose Blanche » par Radhouane El Meddeb : une fête douce-amère
Radhouane El Meddeb présente Le Cabaret de la [...]
Focus -321-June Events 2024 du 22 mai au 8 juin, une danse qui réfléchit l’humain
Sous la houlette de sa directrice Anne Sauvage, le Festival s’affirme comme un creuset cosmopolite et radieux à la pointe de la création chorégraphique.
Chaque été, le Festival constitue le point d’orgue festif de la saison de l’Atelier de Paris – Centre de développement chorégraphique national, dans une dynamique rassembleuse. Plus que jamais, la programmation conjugue de manière plurielle et audacieuse l’artistique et le politique : les démarches esthétiques se font ici l’écho d’un désir et d’une nécessité d’envisager un futur désirable, alors que le monde fait face à d’urgents défis, que la société se crispe et se polarise. Issus de multiples horizons, reconnus ou émergents, les artistes décentrent le regard, les corps nourris de cultures et imaginaires pluriels font vivre un kaléidoscope de créations intrigantes et stimulantes, qui ne connaissent pas de frontières et revendiquent un regard libre et émancipateur sur le vécu.
Créer et réenvisager le futur
Venus d’Europe, du Québec, de Mayotte, des Antilles et d’Afrique, les artistes de cette 18e édition explorent diverses thématiques tels le post-colonialisme, la transmission intergénérationnelle, les déterminismes, les identités… De Vania Vaneau qui danse avec la lumière à Ayelen Parolin qui se plaît à s’aventurer du côté du hasard, d’Idio Chichava qui prend appui sur une danse rituelle du Mozambique pour réenvisager le mouvement des migrations à Clara Furey qui propose une forme intimiste d’ « érotisme cosmique », de Myriam Soulanges et Marlène Myrtil qui braquent le projecteur sur le chlordécone qui a empoisonné les Antilles à Sonya Lindfors qui danse et rêve de joyeuses rencontres, la danse innovante et palpitante s’offre en partage. Un festival très inspirant !
Agnès Santi
Tél : 01 41 74 17 07
Radhouane El Meddeb présente Le Cabaret de la [...]
Dans un solo pour un homme et seize pierres, [...]
Le chorégraphe mozambicain Idio Chichava [...]