whatsafterbabel
Elle parle français, portugais, anglais, [...]
Focus -244-Nest ~ Centre dramatique national Thionville Lorraine
Depuis 2011, le compositeur Jonathan Pontier travaille avec le NEST. Sa nouvelle création, Dans ma chambre, où il joue sur scène une musique d’inspiration rock au côté du comédien Martin Sève, s’est appuyée sur une résidence de création auprès d’adolescents, et sur un texte écrit par Samuel Gallet.
Comment s’est construit ce compagnonnage au long cours qu’est votre résidence au NEST ?
Jonathan Pontier : C’est par l’entremise de l’ensemble Ars Nova que j’ai rencontré Jean Boillot, qui recherchait de nouveaux profils de compositeurs sensibles au théâtre. Notre première collaboration s’est faite sur Mère Courage de Brecht dès 2011, puis sur deux pièces de Labiche pour Animal(s). Jean Boillot est un homme de théâtre très attentif à la musique et aux possibilités qu’a le son de requalifier un espace scénique.
« J’aime être une sorte de griot. »
Avec Dans ma chambre, c’est la musique qui prend le dessus sur le théâtre.
J. P. : La musique est un bon moyen pour approcher le public adolescent, mais je crois que pour cela il faut une approche qui soit ancrée dans la tradition orale, avec une vision globale qui embarque toutes les musiques du monde. J’aime être une sorte de griot, je tiens beaucoup à cette transmission orale du geste créatif. Pour autant, la musique n’est pas la seule charpente du spectacle : c’est vraiment un objet co-conçu avec Samuel Gallet, dont l’écriture poétique est un peu celle d’un aède, proche de Noir Désir ou des Doors.
Est-ce un spectacle autobiographique ?
J. P. : Cette chambre où s’enferme Karl, le personnage adolescent du spectacle, est le lieu d’un apprentissage accéléré, où passe la frontière impalpable entre l’imaginaire et le concret : c’est en rêvant de devenir musicien, qu’on l’est le mieux. Quand j’étais adolescent, cette chambre a été le laboratoire de ma personnalité future, l’atelier de mes rêves. Quand je l’ai quittée à 18 ans, j’étais musicien.
Quelle part le travail auprès des adolescents a-t-il eu dans l’élaboration du projet ?
J. P. : En novembre puis en janvier, nous nous sommes installés en résidence dans des collèges autour du Théâtre du Préau de Vire, coproducteur. Les ateliers de création, qui se sont déroulés dans la yourte qui accueille le spectacle, ont été très inspirants. Cet espace de création partagé a aujourd’hui un prolongement sur la page Facebook Dans ma chambre, qui est un peu le journal de bord de la tournée.
Propos recueillis par Jean-Guillaume Lebrun
NEST, Centre Dramatique National Thionville-Lorraine, 57100 Thionville. Tél : 03 82 82 14 92. www.nest-theatre.fr
Elle parle français, portugais, anglais, [...]