Propos recueillis / Jean Bellorini
Liliom Après avoir créé la pièce de Ferenc [...]
Focus -223-La Criée, Théâtre national de Marseille
Souvent appelée « la Marseille d’Ukraine », la ville d’Odessa réunit dans un spectacle proposé par Macha Makeïeff les écrits d’Isaac Babel, écrivain russe du début du 20ème siècle, et une fiction concoctée par Philippe Fenwick.
Les soirées de Contes d’Odessa sont dédiées à la mémoire de Billal Berreni, jeune “street-artist“ retrouvé mort à Détroit au mois de mars de cette année. Du haut de ses 23 ans, il avait entre autres rejoint la Tunisie pour y immortaliser la révolution tunisienne. Quel rapport avec Contes d’Odessa ? La ville, et comment l’artiste peut l’habiter. Les contes d’Isaac Babel hantaient celle d’Odessa de récits mystérieux, entre réalisme et fantastique. La correspondance imaginée par Philippe Fenwick la bouscule maintenant par ses nombreux rebondissements. Entre littérature et chansons, russe, ukrainien et yiddish, une proposition élaborée par Macha Makeïeff.
Eric Demey
La Criée, Théâtre national de Marseille, 30 Quai de Rive Neuve, 13007 Marseille. Tél : 04 91 54 70 54. Site : www.theatre-lacriee.com
Les 18 et 19 février 2015. Spectacle itinérant au MUCEM, à la Gare Franche et à la Criée.
Liliom Après avoir créé la pièce de Ferenc [...]