« Le Bain » de Gaëlle Bourges
Un écho aux grandes « baigneuses » de [...]
Focus -319-L’Essonne Danse ! édition 2024 : diversité esthétique, émergence et richesse humaine
Béatrice Massin est une reine incontestée d’un baroque qu’elle sait rendre contemporain. Elle entame ses deux années de résidence à Essonne Danse avec enthousiasme.
« Lorsque nous avons candidaté pour être artiste en résidence à Essonne Danse, c’était avec l’envie très forte d’avoir du temps dans un lieu pour y travailler, rencontrer du public, mener des ateliers, mais aussi parce que je pensais que l’âge et l’expérience de la compagnie pouvaient répondre aux questionnements spécifiques que pose un collectif. La richesse de notre répertoire permet en effet de proposer tantôt ABACA, tantôt le solo de LOU, tantôt Requiem, notre grande pièce en tournée, ou une version de Fata Morgana avec des amateurs. Nous répondons ainsi à différentes problématiques, et c’est très excitant de pouvoir nous promener dans un département aussi multiple.
ABACA et Lou
ABACA est un quatuor de danseurs avec une porte. Nous y jouons sur la forme du rondo, en couplets et refrains, les refrains étant le mouvement de la porte et les couplets de nouvelles propositions des danseurs. Cette pièce a énormément évolué pour devenir très ludique et fonctionne magnifiquement bien pour le jeune public. LOU est né de la Fabrique des écritures, cette invitation à des chorégraphes de s’emparer du baroque alors qu’ils n’en sont pas spécialistes. Mickaël Phelippeau a écrit la pièce la plus justement didactique qu’on pouvait imaginer sur le baroque. Elle donne toutes ses règles beaucoup mieux que je n’aurais jamais su le faire. Et puis c’est un bonheur de voir Lou danser ! »
Propos recueillis par Delphine Baffour
ABACA : CRD Paris-Saclay, Orsay, le 13 mars.
EMC – 1 Théâtre & 3 cinémas, Saint-Michel-sur-Orge, le 15 mars.
Lou & Juste Heddy : Salle Pablo Picasso, La Norville, le 23 mars.
Fata Morgana : Parc de l’hôtel de ville de Lardy, le 18 mai. Domaine départemental de Méréville, le 20 mai. Scène de recherche, ENS Paris-Saclay, Gif-sur-Yvette, le 2 juin.
Festival Essonne Danse
du 7 mars au 25 mai 2024
En Essonne
Tél. : 01 85 53 95 58.
Un écho aux grandes « baigneuses » de [...]
Un duo qui dit oui à l’altérité, à la [...]
Le jeu sans cesse réinventé de Liz Santoro et [...]